LOADING

Recherche

Covid-19 : sept hôpitaux militaires ouvriront un centre de vaccination permanent ce mardi

Partager

Sept des huit hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ouvriront un centre de vaccination permanent à compter du 6 avril. Une nouvelle phase de l’opération Résilience, lancée le 25 mars 2020, pour laquelle le Service de santé des Armées (SSA) sera appuyé par des renforts civils.

« Dans le cadre de l’effort collectif de l’État pour intensifier la campagne de vaccination, le ministère des Armées se met aujourd’hui en ordre de bataille pour intensifier sa contribution », déclarait le ministère des Armées dans un communiqué dans un communiqué diffusé hier.

Seul le HIA Desgenettes de Lyon ne sera pas mobilisé, du moins pour l’instant. Une fois pleinement opérationnels, les hôpitaux concernés devraient être en mesure d’administrer jusqu’à 50 000 doses par semaine, ou un millier de doses en moyenne par jour et par hôpital.

La réponse des Armées se veut graduelle, celles-ci devant « se tenir prêtes à déployer des centres militaires de vaccination en région, en fonction des besoins exprimés par le Ministère de la Santé et des Solidarités ». Ces centres seront gérés et organisés par les militaires.

La localisation de ces centres sera déterminée en coordination avec les préfectures et Autorités régionales de santé (ARS). Cette option avait été évoquée fin mars par la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, selon qui jusqu’à huit centres de ce type pourraient être déployés « en appui de la médecine de ville ». Cet effort supplémentaire permettrait alors aux Armées de relever leur objectif de vaccination à 110 000 doses par semaine.

Quatre HIA avaient déjà participé à l’effort collectif de vaccination les 6 et 7 mars à l’occasion d’une opération « coup de poing » (Crédits : EMA)

En parallèle aux vaccinations, le SSA reste entièrement mobilisé pour l’accueil de patients atteints du Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, les services de réanimation des HIA ont pris en charge 1433 patients (au 1er avril) et réalisé plus de 13 600 hospitalisations liées au Covid-19.

Le SSA dispose actuellement d’une capacité de 90 lits de réanimation, « capacité que nous parvenons à atteindre grâce à un taux de déprogrammation de nos opérations de l’ordre de 30% », indiquait ce jeudi le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean.

« Nos hôpitaux militaires sont entièrement mobilisés et font tout ce qui est en leur pouvoir pour accueillir autant de patients que possible », a-t-il ajouté. Le ministère des Armées n’exclut pas de nouvelles déprogrammations pour augmenter ses capacités de réanimation de 10%.

La situation sanitaire s’étant améliorée à Mayotte, l’Élément militaire de réanimation de 10 lits qui y avait projeté début février vient d’être démonté. « Ce sont donc des capacités que nous allons récupérer et que nous mettrons à nouveau à disposition des autorités de santé publique. Selon le besoin exprimé, ces capacités pourront être déployées à l’endroit où elles seront le plus utiles aux Français », ajoutait le porte-parole ministériel.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *