LOADING

Recherche

Covid-19 : les primes également applicables au personnel des Armées

Partager
Prises en charge de patients atteints du Covid-19 par les équipes de l'EMR-SSA de Mulhouse  (Crédit : EMA/ministère des Armées)

Prises en charge de patients atteints du Covid-19 par les équipes de l’EMR-SSA de Mulhouse
(Crédit : EMA/ministère des Armées)


 
Les personnels civils et militaires déployés « en première ligne » face à la crise sanitaire bénéficieront eux aussi « d’une forme de reconnaissance de la nation à travers un dispositif de primes », confirmait hier la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’une audition face à la commission Défense de l’Assemblée nationale.
 
Deux formes de primes ont été annoncées ce mercredi par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Une première prime de 500 à 1500€ nette d’impôts et de charges s’adressera spécifiquement aux personnels des services de santé « en première ligne jour et nuit », déclarait le Premier ministre. À ces sommes s’ajoutera une majoration de 50% des heures supplémentaires. Versées dans le courant du mois de mai, ces primes « seront bien entendu applicables au personnel du Service de santé des armées », précise la ministre des Armées.
 
Plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin avait présenté un second régime de primes défiscalisées allant jusqu’à 1000€ pour certaines catégories de fonctionnaires poursuivant leur mission de service public malgré le confinement. Celles-ci devraient concerner près d’un fonctionnaire sur cinq et « seront également applicables aux personnels civils et militaires du ministère des Armées », ajoute Florence Parly.
 
Tous services confondus, les militaires français ont jusqu’à présent réalisé 284 missions de soutien aux populations et au personnel soignant dans le cadre de l’opération Résilience. Hormis l’aide médicale et les livraisons d’équipements sanitaires, l’armée de Terre effectue aujourd’hui 35 missions de surveillance « pour protéger des entrepôts qui contiennent du matériel médical ou pour dissuader des pillages de stocks ou de magasins d’alimentation », souligne la ministre des Armées.
 
Une partie de l’Élément médical de réanimation (EMR-SSA) déployé à Mulhouse est désormais en cours de reconditionnement afin de pouvoir réaffecter un module de 10 lits – un tiers de la capacité – vers d’autres territoires à risque. Le lieu d’une éventuelle réaffectation n’a pas encore été déterminé. L’EMR-SSA a accueilli 44 patients depuis son activation, le 24 mars dernier. Les huit hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ont quant à eux pris en charge 6125 patients atteints du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *