(Crédit : Défense belge)
Le ministre de la Défense belge, le libéral Philippe Goffin, s’est exprimé pour la première fois ce matin concernant la propagation du Covid-19 au sein des forces armées belges. Un total de 62 cas confirmés ont été comptabilisés à ce jour, annonçait-t-il lors d’une réunion en visioconférence de la commission de la Défense nationale de la Chambre.
De ces 62 cas confirmés, 12 ont nécessité une hospitalisation. La Défense compte par ailleurs «
178 membres » présentant des symptômes sans avoir été testés, ainsi que «
91 membres » placés en quarantaine sans aucun symptômes. Les proportions de civils et de militaires parmi ces « membres » n’ont pas été détaillées. Aucun décès n’est à déplorer pour l’instant.
Les premiers cas ont été détectés au lendemain des vacances de Carnaval, à la fin du mois de février, via les médecins de travail. «
Ils sont remontés au niveau du directeur de la médecine du travail pour plusieurs unités. Cependant, un suivi spécifique n’est assuré que pour les cas confirmés », précise le ministre Goffin.
Au moins un cas de contamination a été relevé sur la frégate Léopold 1er lors de son déploiement dans l’Atlantique en appui du groupe aéronaval français, annonçait la Défense le 25 mars. «
Malgré toutes les mesures de précaution prises par la Défense, un cas de contamination a été confirmé au sein de l’équipage de la frégate Léopold 1 (…).
Il a été débarqué il y a quelques jours à Den Helder.
Sa famille a été prévenue », avait alors indiqué la Défense dans un communiqué. Le bâtiment a depuis regagné son port d’attache de Zeebruges.