LOADING

Recherche

La commission défense en visite dans l'armée de terre

Partager

La commission défense de l’Assemblée nationale, nommée fin juin et présidée par Patricia Adam, va avoir l’occasion de découvrir plus concrètement l’armée de terre. Elle se rendra ce mardi 18 septembre sur le camp de Carpiagne, dans les Bouches-du-Rhône pour une journée rencontre avec des unités.

Cette visite avait été promise par le chef d’état major de l’armée de terre (CEMAT), le général Ract Madoux durant son audition du 24 juillet dernier. L’objectif est clair : donner aux députés de la commission une vision d’ensemble du savoir faire de l’armée de terre afin qu’ils comprennent ses capacités, ses enjeux et ses contraintes, alors que les travaux de révision du Livre Blanc sont lancés et que des arbitrages budgétaires seront à faire…

Ce sera notamment pour l’armée de terre l’occasion de leur expliquer l’importance de la préparation opérationnelle. Car comme le précisait le CEMAT durant cette audition: « (…) avec 111 jours (d’entrainement) en 2012, je pense que l’armée de terre est passée en dessous d’un seuil plancher qui fait peser un risque sur la préparation opérationnelle, la réussite de la mission et donc sur la vie de nos soldats ».

Au menu, des démonstrations dynamiques, basées sur un scénario d’entrée en premier au sein d’une coalition dans le cadre de la résolution d’une crise sévère, ainsi que des présentations statiques. Ces dernières seront organisés autours de 5 pôles : « numérisation » ; « théâtre national » ; « le soldat au contact » ; « entre guerre et paix » ; « du civil au soldat professionnel », et les députés déjeuneront sur le terrain avec les soldats, afin de pouvoir échanger.

Les unités qui assureront cette présentation appartiennent pour la plupart à la 7e brigade blindée. Le CEMAT étant en déplacement, c’est le général Bertrand Clément-Bollée, nouveau commandant des Forces Terrestres, qui accueillera les députés à Carpiagne.

Photo: la commission défense de l’AN

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *