LOADING

Recherche

Commande danoise en vue pour la branche britannique de KNDS

Partager

Un contrat à neuf chiffres à l’horizon pour la branche britannique de KNDS, retenue par le Danemark pour la fourniture de nouveaux systèmes de franchissement. 

Plus de 121 M€, c’est le montant estimé de ce contrat bientôt conclu entre KNDS UK – l’ex-WFEL – et l’organisation des acquisitions et de la logistique de défense danoise (FMI). De quoi financer l’acquisition de deux exemplaires d’un système non précisé, de pièces détachées et de services de formation. 

Actée en janvier dernier, la sélection de KNDS UK sans compétition allait de soi pour le ministère de la Défense danois. « Il est estimé qu’il n’existe aucune alternative raisonnable et que l’absence de concurrence ne résulte pas d’une restriction artificielle des conditions de concurrence », pointe ce dernier dans un avis publié ce matin. Ce contrat ne pourra néanmoins être scellé qu’au terme d’une période légale de 10 jours. L’accord doit en théorie prendre effet le 1er août pour une durée de trois ans.

Si la Défense danoise ne le détaille pas, son choix pencherait théoriquement vers le système « Dry Support Brigde » (DSB), seul à répondre à l’exigence « telle que définie par l’OTAN » d’une capacité de franchissement de classe 120 tonnes pour les véhicules à roues, de classe 80 tonnes pour les véhicules à chenilles (ou MLC 80T/120W). Le système DSB est également la seule référence répondant à l’autre impératif opérationnel qu’est le déploiement mécanique soit de deux ponts de 40 m, soit d’un unique pont de 80 m. 

C’est une nouvelle victoire annoncée pour l’entité britannique du groupe franco-allemand. Rachetée en 2012 sous l’ère KMW, l’entreprise a depuis lors additionné les commandes dans son segment historique. La Suisse, l’Australie, les Philippines, l’Irlande ou encore, à plusieurs reprises, le Royaume-Uni ont misé sur ses systèmes au cours de la dernière décennie. Une voie que l’Allemagne pourrait bientôt suivre, la Bundeswher envisageant elle aussi l’acquisition de ponts DSB. 

Crédits image : KNDS UK

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *