Vienne a engagé des négociations pour la revente de 40 chars Leopard 2A4 au constructeur allemand Krauss Maffei Wegmann. KMW rachèterait ces chars pour seulement 400.000 euros pièce (environ 10% de la valeur neuve d’un Leopard 2A6) en vue de les moderniser et de les revendre ensuite sur le marché de l’occasion. Une bonne affaire donc pour l’industriel allemand, le Leopard 2 bénéficiant d’une excellente réputation sur le marché mondial. Plus de 3500 exemplaires ont été fabriqués à ce jour.
L’affaire prend une tournure intéressante quand on apprend que le Canada était semble-t-il aussi intéressé, pour renforcer sa flotte, par ces blindés âgés de seulement quinze ans et en excellente condition. Mais Vienne a semble-t-il refusé de vendre les blindés à Ottawa au prétexte que les Canadiens utilisent leurs Leopard au combat en Afghanistan depuis décembre 2006. Ouh les vilains !
L’ironie de l’histoire est que le Canada et l’Autriche ont achetés ensemble leurs chars en 1997 auprès de la Hollande. Dans le mouvement général de réduction des stocks de blindés en Europe de l’Ouest, la Hollande avait en effet placé 114 de ses Leopard 2A4 (sur les 445 reçus entre 1981 et 1986) auprès de l’Autriche et 80 auprès du Canada. Les chars avaient alors été payés 1,3 million d’euros pièce.
Aux dernières nouvelles, le Canada aurait expliqué ne plus être intéressé par les chars autrichiens. Dont act ! A noter que FOB reviendra demain sur le monde du char d’assaut avec une longue interview de Marc Chassillan, spécialiste français du secteur et auteur d’une « Encyclopédie des chars de combat modernes » aux éditions Histoire & Collections.
Je ne comprend pas trop la réaction de l’Autriche. Elle brade ces chars à l’Allemagne qui est aussi engagé en Afghanistan.
Je note une erreur dans l’article concernant l’age des blindés. Les Pays-Bas les ayant reçu il y entre 25 et 30 ans.
Merci Frédéric pour votre retour.
D’après mes recherches, les pays-Bas ont commandés les 445 Léopards 2A4 entre Juillet 1981 et Juillet 1982.La production des Léopards 2A4 a eu lieu entre 1985 et 1992.Source : http://www.armedforces-int.com/projects/german_leopard_2_main_battle_tank.html