LOADING

Recherche

Carabistouilles chez les cousins !

Partager

Une fois de plus, un grand programme d’armement part en vrille Outre-Atlantique. En cause cette fois-ci, le programme canadien de Close Combat Vehicle qui avait été lancé en fanfare à l’été 2009. Ottawa avait alors annoncé vouloir acheter 108 véhicules de combat d’infanterie, avec 30 autres en option. Nexter avec son VBCI, General Dynamics Land Systems avec le Piranha 5 et BAE avec le CV90 s’étaient retrouvés en compétition pour ce contrat estimé à deux milliards de dollars. Les industriels avaient été laissés libres de proposer des véhicules à roues ou chenilles, les Canadiens n’ayant formulé aucune préférence au lancement de la compétition.

Ce programme d’équipement était jugé prioritaire par le gouvernement canadien. Mais vendredi dernier, patatras… Les compétiteurs ont été renvoyés à la case départ et priés de revoir leurs copies, aucun d’eux ne répondant de manière satisfaisante au cahier des charges selon les officiels canadiens. La procédure de sélection en cours aurait été annulé et devrait donc reprendre à zéro… L’affaire sentait d’ailleurs déjà le roussi à la fin mars, lorsqu’une réunion d’information devant réunir à Ottawa industriels et officiels avait été brutalement annulée par les Canadiens quelques heures avant sa tenue.

Ceux-ci voulaient aller vite en achetant un véhicule déjà disponible sur étagère, opérationnel et sans avoir à en financer de développement. Les tests s’étaient terminés en décembre dernier et l’issue de la compétition devait être annoncée dans le courant de l’été. Selon certaines sources, le ministère de la défense canadien aurait en fait exigé en cours de route des développements nouveaux, en contradiction avec sa première expression de besoin. Toute cette affaire a finalement un (triste) air de déjà vu, puisqu’en août 2010 tous les véhicules proposés avaient déjà été rejetés en bloc (semble-t-il en raison d’un cahier des charges irréaliste). « La matrice bégaie parfois » expliquait Trinity dans Matrix… On peut affirmer, sans trop de risque de se tromper, que ce nouveau coup de frein brutal ne devrait pas faire gagner du temps à un programme  qui affiche déjà un retard de plus de deux ans. Après les polémiques portant sur l’achat du F-35 ou du futur camion logistique, le Canada a décidément bien du mal à mener à bien ses programmes d’équipements majeurs. Maudit tabarnak !

 illustration : le VBCI de Nexter (photo F. Lert)

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *