LOADING

Recherche

Cap à l’ouest pour le Mistral et le 21ème RIMA

Partager

Après deux jours d’escale à Madère, le BPC Mistral est reparti hier matin en direction des Etats-Unis et de Norfolk, cap à l’ouest. Le BPC doit y arriver le 24 janvier prochain pour prendre part  à l’exercice Bold Alligator 2012 (Alligator audacieux) organisé par l’US Marines Corps et l’US Navy. La participation conjointe de la Marine et de l’armée de Terre à cet exercice est une première.

 

Six mois après les opérations contre la Libye auxquelles il a pris une part active avec l’Alat, le Mistral poursuit sur sa lancée et s’affirme de nouveau comme une pièce centrale des capacités de projection françaises. A son bord, un état-major de 40 personnes  armé par la cellule amphibie de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et un groupe tactique de l’armée de terre de 380 personnes, principalement composé d’éléments du 21ème RIMA de Fréjus. En comptant l’équipage qui a été légèrement renforcé pour assurer le gite et le couvert des passagers, on arrive à environ 640 personnes à bord du Mistral qui est donc bien plein. Le navire emporte en outre dans ses flancs six hélicoptères de l’Alat (quatre Puma et deux Gazelle), 90 véhicules (dont  23 VAB, 20 VBL et 3 AMX 10RC) et trois engins de débarquement dans le radier. Concernant ces derniers, les deux classiques CTM (Chalands de Transport et de Manœuvre) sont épaulés par un EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) pour lequel il s’agit pratiquement d’un baptême du feu. L’EDAR est toujours en phase de qualification et devrait être admis au service actif à l’été prochain. 

Exercices de tir, de lutte anti incendie, exercices de sécurité et séances d’instruction rythme la vie à bord pour les passagers de l’armée de Terre. La dégradation attendue de la météo devrait limiter les séances de sport et de footing sur le pont d’envol dans les jours à venir. 

 

Du côté américain, Bold Alligator réunira quatre LHD (porte hélicoptères d’assaut), un porte-avions et au total plus de 20.000 hommes et femmes. Une centaine de Marines britanniques et hollandais sont également attendus, mais sans bateau. Bold Alligator 2012 devrait être  l’exercice le plus ambitieux en matière amphibie de ces dix dernières années, avec toutefois un scénario très classique : envoi d’une force amphibie vers un pays imaginaire pour sécuriser un littoral et évacuer des ressortissants, le tout dans un environnement « non permissif » (existence d’une menace militaire). Après une première phase d’entrainement et de préparation en Virginie, le point d’orgue de l’exercice est attendu le 6 février avec un débarquement massif sur les côtes de Caroline du Nord (Camp Lejeune), suivi d’une phase de manœuvre à terre jusqu’au 12 février. Le retour en France est prévu à la fin dans les derniers jours de ce même mois.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *