LOADING

Recherche

Tags: , , ,

Canada : plus c’est long, moins c’est bon…

Partager
vbci_0

Déjà deux ans de retard et des rumeurs qui enflent à Ottawa sur une possible annulation du programme CCV (Close Combat Vehicle) : l’achat par le Canada de 108 véhicules de combat d’infanterie (plus 30 autres en option) et du MCO associé pourrait être remis en cause. C’est du moins ce qui se dit en ce moment outre Atlantique, où le contrat de 2 milliards de dollars canadiens est loin de faire l’unanimité. A commencer par les militaires canadiens eux mêmes, qui font face à une réduction à venir du budget de l’armée de terre canadienne, évaluée à 22%. Dans ce cas là, l’annulation d’un contrat important est une réponse simple et rapide à la recherche d’économie. Personne n’est lésé, si ce n’est les sociétés étrangères qui ont lourdement investi dans la compétition depuis plusieurs années. Les conséquences locales sont assez diluées et se limitent à un manque à gagner pour l’industrie locale, bénéficiaire des traditionnelles compensations industrielles.

L’armée canadienne est en outre engagée dans un programme de modernisation et de remise à niveau de sa flotte de LAV III. Programme coûteux en vérité (environ 1 milliard de dollars) et ambitieux : il s’agit pratiquement de reconstruire les 8×8. La fin des opérations en Afghanistan est le troisième terme de l’équation CCV : ce combat anti insurrectionnel a très paradoxalement remis au goût du jour l’emploi de chars de combat. Alors même que le chef d’état major de l’armée de terre canadienne, le général Rick Hillier, avait parlé en 2003 des chars lourds comme des « reliques de la guerre froide ». Remise en selle par les circonstances géopolitiques, la « relique »  demande donc des véhicules d’accompagnement modernes et performants. Ce doit être (ce devait être ?) le CCV. 

Il se dit au Canada que les militaires canadiens eux mêmes ne sont plus aussi  enthousiastes sur ce programme qu’en 2009, lors de son lancement. De peur que le CCV siphonne leurs ressources, ils en auraient même demandé l’annulation en début d’année. Toujours est il que la compétition a suivi son cours ces derniers mois, les concurrents (VBCI de Nexter, le Piranha 5 de General Dynamics et le CV90 de BAe Systems) ayant été longuement testés cet été. On attend toujours la proclamation des résultats de ces tests.

Notre illustration : le VBCI au combat en vallée de Tagab (Afghanistan).

Tags:
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *