LOADING

Recherche

Canada : Nexter propose deux versions de son VBCI et s’allie à Bombardier

Partager

Le VBCI fait partie des atouts majeurs de Nexter pour son développement à l’export. La compétition canadienne en cours pour la fourniture de 108 Close Combat Vehicle (CCV) plus 30 options est donc une opportunité à ne pas manquer pour l’industriel français, qui propose une offre double :

On trouve en premier lieu le VBCI équipé de la tourelle classique monoplace de 25 mm, déjà en service sur les véhicules de l’armée de Terre française. L’autre véhicule offert, baptisé VBCI 30, reçoit la tourelle biplace HITFIST d’Oto Melara dotée d’un canon de 30mm. Cette dernière est plus lourde et plus puissante, mais elle obligerait les Canadiens à qualifier une nouvelle munition. Les Canadiens sont en revanche déjà utilisateurs de munitions de 25mm et trouveraient sans doute un intérêt économique à opter pour ce calibre. Deux VBCI  sont en cours de test sur l’Aberdeen Test Center, dans le Maryland (Etats-Unis).

Nexter est opposé sur ce marché à BAE Systes et à General Dynamics. Le premier propose un CV90 armé d’une tourelle de 35mm et General Dynamics offre le Piranha 5, véhicule 8×8 à l’instar du VBCI. L’appel d’offre pour le CCV ne précise pas si le train de roulement devra être sur roues ou chenilles : les Canadiens jugeront sur pièce au terme des essais conduits à Aberdeen… Les premiers véhicules devront être prêts 24 mois après la sélection et tous devront être livrés dans les quatre ans qui suivent.

Pour satisfaire aux exigences de compensations industrielles énoncées par le Canada, Nexter s’est allié à une trentaine de sociétés canadiennes,  dont deux poids-lourds locaux : Bombardier pour la fabrication et l’assemblage des véhicules et Raytheon pour leur support technique.  La société Nexter Canada Incorporated qui vient d’être créée s’occupera sur place de la gestion du programme.  

Tags:

1 Commentaire

  1. Unicomm 2 janvier, 2012

    Bonjour,
    Normalement, l’appel d’offre devrait se terminer au cours du premier semestre 2012.
    Les appels d’offres (privés ou publics) subissent fréquemment des retards pour différentes raisons : Modification du contenu de l’appel d’offre, insuffisance des offres, analyses complémentaires, …
    Nous suivrons le dossier sur FOB

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *