LOADING

Recherche

Partager

 
par Nathan Gain et Christina Mackenzie
 
26349075013_14ea4aefb7_zQuelques 10 000 militaires issus de 13 pays ont lancé aujourd’hui l’exercice annuel conjoint « Saber Strike ».  Du 30 mai au 22 juin 2016, cette série de manœuvres a comme objectif d’améliorer la capacité opérationnelle interarmées entre les trois États Baltes et le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la Slovénie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
 

Les véhicules Striker du 2nd Cavalry Regiment de l'armée US en vadrouille en Pologne lors de "Dragoon Ride II" (Crédit photo: 2nd Cavalry Regiment/US Army)

Les véhicules Striker du 2nd Cavalry Regiment de l’armée US en vadrouille en Pologne lors de « Dragoon Ride II » (Crédit photo: 2nd Cavalry Regiment/US Army)


 
Saber Strike est organisé depuis 2010 par le US Army Europe. En avant première des exercices de tirs réels, de commandement et de guerre électronique qui auront lieu dans les pays baltes, le second régiment de la US cavalerie accompagné de soldats allemands, polonais et lettons, a débuté le 27 mai un « déplacement tactique » de plus de 2 400 km. Divisés en deux colonnes, les 1 400 soldats et 400 véhicules ont quitté le camp de Rose (Allemagne) pour rejoindre Tapa (Estonie) en réalisant sur leur chemin deux traversées tactiques de cours d’eau, l’une, le 1 juin, avec les forces armées allemandes sur la rivière Naab près de Weiden an der Oberpfalz (Allemagne), et l’autre, avec les forces armées polonaises, sur le fleuve Vistule près de Torun (Pologne). Ils présenteront aux populations des villes traversées leurs matériels déployés.
 
1400 soldats et 400 véhicules rejoindront l'Estonie après avoir traversé six pays et parcouru 2 200 km

Près de 1400 soldats et 400 véhicules du 2nd Cavalry Regiment rejoindront Tapa (Estonie) après avoir traversé l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, un voyage de plus de 2 400 km


 
Saber Strike s’inscrit dans un ensemble plus vaste d’exercices qui se dérouleront en parallèle dans les pays de l’Est au mois de juin. Les forces alliées testeront plus encore la solidité de leur « front oriental » au travers des manœuvres « Swift Response », « Iron Wolf » et « Anakonda 2016 », pour ne citer que les principales.
 
Cette série d’exercices résonne comme une répétition générale avant le 27e sommet des pays de l’OTAN organisé à Varsovie les 8-9 juillet prochain. Principal objectif de ce sommet: évaluer les incidences à long terme de la crise sur les relations de l’OTAN avec la Russie, et envisager les mesures à prendre.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *