LOADING

Recherche

Un bracelet pour faire le lien armée-nation

Partager


Souple, félin et manœuvrier selon le mot du général Bigeard, le parachutiste est aussi plein de bonnes idées lorsqu’il le faut ! A l’initiative de son chef de corps, le lieutenant colonel de Loustal, le 1er RCP de Pamiers (Ariège)  vient en effet de lancer une initiative remarquable par sa simplicité et son impact. L’opération « un geste un don un bracelet » est inspirée d’une tradition britannique dont le Lcl de Loustal avait pu mesurer tout l’intérêt, ayant passé trois années comme officier de liaison auprès de la British Army.

En achetant les bracelets jaunes, la population ariégeoise manifeste son soutien à « son » régiment. Les fonds recueillis seront ensuite reversés aux associations « Terre Fraternité » et « Entraide Parachutiste ». « Deux associations avec lesquelles nous travaillons beaucoup et qui nous ont remarquablement soutenus pendant que nous étions en Afghanistan au sein du Battle Group Raptor » précise le lieutenant Volkoff, officier communication du régiment. « Nous souhaitions aussi par cette opération leur renvoyer l’ascenseur… » Le BG Raptor a enregistré onze décès et une cinquantaine de blessés au combat pendant son déploiement en Kapisa.

L’opération « bracelet » est donc lancée peu après le retour du 1er RCP d’Afghanistan, fin 2011. Les bracelets sont commandés, les socles tirelires sont fabriqués au régiment avec de la bonne volonté, un peu d’huile de coude et une bonne dose de système D. L’investissement est minime, inférieur à 1500 euros, et entièrement financé par les fonds récoltés lors de la dernière opération porte-ouvertes dans le régiment, un an avant sa projection en Afghanistan.

Depuis le début du mois de février, les bracelets et leurs socles sont distribués et laissés en dépôt chez les commerçants, dans les administrations et entreprises du département. Des binômes des compagnies de combat ont sillonné la région en jouant les VRP et  l’accueil a partout été exceptionnel. Par la magie d’un chèque à l’ordre du « cercle mess du régiment », des bracelets ont même trouvé le chemin d’Eurocopter, à Marignane. « Les gens donnent ensuite ce qu’ils veulent en échange d’un bracelet et les tirelires seront relevées dans un mois » explique le lieutenant Volkoff. Le résultat promet d’être spectaculaire pour cette opération basée sur l’honnêteté de chacun et la confiance. Plus de 5000 bracelets ont été fabriqués et l’investissement de départ devrait être largement rentabilisé. Mais l’essentiel est sans doute ailleurs. Car ce bracelet symbolique permet d’ores et déjà au 1er RCP de mesurer pleinement le soutien affectif que lui apporte la population de son département. Une satisfaction sans prix !  FOB reviendra sur cette opération pour en faire le bilan, d’ici quelques semaines.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *