L’EUTM (European Training Mission) Mali apporte quelques précisions sur la formation en cours d’un premier bataillon au profit de l’armée malienne. Après une première semaine dédiée à l’évaluation du niveau militaire et physique des soldats maliens, puis trois semaines de formation individuelle et du niveau du groupe (environ 10 soldats), le bataillon Waraba a démarré lundi dernier à la fois l’instruction du niveau de la section (environ 30 soldats) et la formation spécialisée.
Dans la phase précédente le bataillon se répartissait en quatre compagnies encadrées par les Français, les Nordiques et les Irlando-Britanniques (on peut suivre ici un reportage de quelques minutes de la BBC sur le travail des Royal Marines et du 1st Battalion Royal Irish Regiment. On peut y voir que les soldats maliens ont reçu des uniformes neufs, des casques et des AK). Trois compagnies poursuivent désormais leur formation infanterie et la quatrième s’est répartit entre différentes spécialités.
« Cette formation va durer 4 semaines explique l’EUTM. Les soldats maliens effectueront également leurs premiers tirs (…) et commenceront également à manœuvrer avec leurs véhicules (pickup et engins blindés). Après cette période, le niveau de la compagnie (environ 140 soldats) sera abordé. Enfin la dernière phase consistera en une restitution globale des gestes appris du niveau du bataillon ».
Une question: Comment est organisée la formation, sachant que chaque pays participant à cette opération à sa propre formation et est entraîné de manière qui lui est propre?