LOADING

Recherche

Belgique : MOL retenu pour l’assemblage des Griffon de la Composante Terre

Partager

C’est désormais officiel : l’entreprise belge MOL s’occupera de l’assemblage final des 382 véhicules Griffon destinés à la Composante Terre. Un accord de coopération a été signé le 11 avril avec le maître d’œuvre français, le groupe Nexter.

Établi dans le nord-ouest de la Belgique, le groupe MOL est spécialisé depuis 75 ans dans la production de camions, remorques et poids lourds spéciaux. Il a « déjà travaillé pour l’industrie de défense », précise Nexter.

Le partenariat implique un transfert de compétences et de savoirs « conséquent ». Un transfert qui débutera dès cette année pour être au rendez-vous des premières livraisons, en 2025. La mise en production et l’assemblage s’étalera sur la période 2024-2030 et participera à la création de 25 emplois à temps plein.

La ligne d’intégration des Griffon français sur le site de Roanne de Nexter. Côté belge, cette étape sera réalisée à Staden, en Flandre-Occidentale.

Les retours industriels de CaMo ont été évalués à 910 M€ par le Service public fédéral Économie. Hormis MOL, FN Herstal avait conclu un accord stratégique avec Nexter le 1er septembre 2020 pour fournir les tourelleaux téléopérés des Griffon belges. Thales Belgium pourrait quant à lui participer à la production des radios CONTACT.

Restent d’autres cartes potentielles à jouer pour les entreprises locales, tels que l’assemblage des tourelles des 60 Jaguar belges, la production de munitions de 40 mm ou encore le soutien des parcs, en cours de définition mais évalué à 60 M€ par an à compter de 2025.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *