Bonne nouvelle pour les paras et forces spéciales belges : le britannique Jankel est passé à la vitesse supérieure dans la production du Light Troop Transport Vehicle (LTTV). La livraison des 199 exemplaires commandés en 2018 pour 63,3 M€ devrait être achevée l’an prochain.
Passée la montée en cadence initiale, Jankel annonce désormais livrer plus de 15 véhicules chaque mois. Le 25e exemplaire est entré en production ce mois-ci. Le rythme devrait encore s’accélérer à partir de septembre en vue de livrer l’entièreté de la cible courant 2023. Décliné en trois variantes principales, le LTTV est conçu autour d’un châssis Unimog 5000. Il offre une capacité d’emport supérieure à trois tonnes et peut intègrer différents modules de mission amovibles.
Destinés à remplacer des Unimog vieillissants, ces LTTV étaient à l’origine attendus entre 2019 et 2021 par les unités du Special Operations Regiment (SOR). Leur livraison intervient finalement avec trois années de retard. Le plan de production s’aligne en effet sur un calendrier de livraison remanié suite à la crise sanitaire et aux tensions récentes sur la chaîne d’approvisionnement.
« Comme tout le monde dans le secteur manufacturier (défense ou autre) le sait, il y a eu des défis à relever en raison du Brexit, du Covid-19 et du conflit en Ukraine », déclarait aujourd’hui le président de Jankel, Andrew Jankel, dans un communiqué. Si la Défense avait confirmé les difficultés causées par le Covid-19, elle y ajoutait des changements techniques demandés par le client pour expliquer ce décalage.
« Je serai la première personne à dire que cela n’a pas été facile, mais je suis également heureux de dire que nous sommes en train de réussir. Je tiens particulièrement à remercier nos fournisseurs pour leur patience, leur soutien et leur agilité et j’ai hâte de livrer la suite du programme LTTV dans les mois à venir », a-t-il ajouté.
Ces LTTV viendront s’ajouter aux 108 véhicules légers FOX RRV également produits par Jankel. La flotte organique du SOR devrait être complétée par des véhicules blindés légers, de préférence compatibles avec le partenariat franco-belge CaMo. De même, et « vu la large palette de mode d’engagements possibles », le régiment bénéficiera de « mobility packages », un éventail de moyens allant de la moto au SUV blindé mobilisés selon la mission.