Nouveau contrat majeur en vue pour Airbus Helicopters, alors que la ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder a confirmé hier le choix de l’hélicoptère H145M pour répondre aux besoins exprimés par les forces armées et la Police Fédérale.
C’est désormais officiel : le remplaçant des A109 et NH90 TTH de la Composante Air sera basé sur le H145M. Seul ce dernier « atteint le niveau d’ambition du plan STAR », indique la ministre de la Défense. Un choix acté au terme d’une prospection réalisée au second semestre 2022 à partir d’offres en provenance de sociétés européennes et nord-américaines.
Des vingt appareils acquis par l’intermédiaire de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), 15 sont destinés aux militaires pour l’appui aux forces spéciales et l’évacuation médicale et cinq à la « police de l’air ». Les premières livraisons sont attendues pour 2026.
Présenté le 8 mars aux députés de la Commission des achats militaires, le dossier n’a pas suscité d’opposition. L’affaire Agusta n’est pas complètement oubliée, alors la transparence est de mise. « La loi et les règlements sur les marchés publics, ainsi que le contrôle administratif et budgétaire, ont été pleinement respectés lors de l’établissement du dossier. L’Inspection des Finances n’a émis aucune objection », complétait la ministre de la Défense.
L’étude de marché aura aussi mis en lumière certaines perspectives en matière de coopération. Entre industriels tout d’abord, avec des contacts établis entre Airbus et des sociétés belges pour, entre autres, la fourniture d’équipements spécifiques et d’un soutien technico-logistique.
Entre opérateurs de l’appareil ensuite, les voisins allemand et luxembourgeois en tête. Les forces aériennes belge et allemande ont ainsi échangé une lettre d’intention en vue du développement éventuel d’une coopération bilatérale dans le champ des opérations spéciales. Une vingtaine de H145M sont en service dans l’armée allemande, la plupart au profit des forces spéciales. Et l’achat de 82 exemplaires supplémentaires est désormais envisagé.
Un rapprochement identique est en cours de formalisation avec le Grand-Duché de Luxembourg, qui déploie quant à lui deux appareils également acquis via la NSPA.
Crédits image : Airbus Helicopters