LOADING

Recherche

Belgique : feu vert gouvernemental pour l’augmentation du niveau de préparation de la Défense

Partager

En Belgique aussi, la guerre en Ukraine a mis en exergue la nécessité « d’augmenter le niveau de préparation des forces armées belges ». La Défense belge s’est donc dotée d’un « Readiness Plan » dont la mise en place a été actée ce vendredi en Conseil des ministres. 

Le Premier ministre belge Alexander De Croo l’avait promis fin mars en marge d’un sommet extraordinaire de l’OTAN : la Belgique réalisera un effort financier ponctuel de 1 Md€ pour renforcer l’état de préparation général de la Défense « en cas de conflit armé ».  Une première tranche de 450M€ sera débloquée dès cette année, correspondant à « une hausse de 10% » du budget annuel. Le reste sera ventilé à parts égales entre 2023 et 2024.

« Ces moyens supplémentaires constituent une augmentation importante aux moyens substantiels de près de un milliard déjà engrangés depuis le début de cette législature, hors plan STAR », déclarait peu de temps après la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Derrière le niveau de réactivité et d’engagement, « il était également important d’améliorer rapidement les conditions de fonctionnement de notre département », ajoutait-elle.

L’aval gouvernemental en poche, la Défense est maintenant autorisée à « réaliser de nouveaux contrats selon les procédures des marchés publics dans le cadre du Readiness Plan ». Les mesures définies par le gouvernement relèvent de l’achat de munitions pour l’ensemble des composantes, de la disponibilité opérationnelle « afin notamment d’accélérer la maintenance du matériel », de l’équipement du soldat avec l’acquisition de protections balistiques et d’armements individuels, des matériels de communication et d’information (CIS) et cyber, et des infrastructures.

Côté munitions, l’effort pourrait aussi servir à reconstituer à court terme les stocks dans lesquels la Défense est venue puiser pour soutenir l’armée ukrainienne. Dès les premiers jours du conflit, la Belgique avait décidé de fournir 5000 fusils d’assaut et 200 armes antichars à l’Ukraine. Une aide évaluée fin mars à « une trentaine de millions d’euros » par la ministre de la Défense.

D’autres livraisons de matériels ont depuis été approuvées. L’ensemble été acheminé sur site « via 15 transports aériens avec des A400M et via quatre transports routiers », annonçait le ministère de la Défense dans une réponse parlementaire datée du 9 juin.

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *