LOADING

Recherche

Belgique : feu vert gouvernemental pour l’acquisition de canons automoteurs

Partager

Un nouveau cap a été franchi dans le renforcement capacitaire de la Composante Terre : le gouvernement belge a approuvé aujourd’hui l’acquisition d’une artillerie mobile de précision à longue portée. C’était l’un des investissements capacitaires majeurs que le ministère de la Défense prévoyait de concrétiser en 2021.

L’opération contribuera à « consolider davantage l’ancrage capacitaire des forces terrestres motorisées au sein de la défense européenne, en général, et avec notre partenaire stratégique français, en particulier » si l’on en croit une communication récente du ministère de la Défense.

Le communiqué du Conseil des ministres ne le mentionne pas explicitement, mais le modèle retenu est bien le système CAESAR du groupe Nexter, comme le confirme un message diffusé sur le compte Facebook du commandant de la Composante Terre (LCC), le général Pierre Gérard. Ou plutôt, un CAESAR de « nouvelle génération » que la France projette aussi d’acquérir à 32 exemplaires pour compléter son parc. Selon la Vision stratégique belge, l’enveloppe allouée s’élèverait à 48 M€ (euros constants 2015) pour, semble-t-il, une batterie d’une dizaine de pièces.

« Cette batterie CAESAR permettra de renforcer ultérieurement notre partenariat bilatéral avec la France au sein du projet CaMo », ajoutait le LCC sur Facbook. Sans doute trop anticipé, son message a rapidement été effacé. Début octobre, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Pierre Schill, avait quant à lui cité un partenariat « exemplaire » lors d’une audition parlementaire.

Hormis les incréments capacitaires, le déploiement d’insérés belges se poursuit au sein de l’armée de Terre. Onze officiers belges sont présents cette année dans les écoles d’application françaises et au sein de l’EMAT. Autre exemple de rapprochement : des Griffon du 1er régiment d’infanterie ont participé pour la première fois aux manœuvres organisées cette semaine par la Brigade Motorisée sur le camp de Bergen-Hohne (Allemagne).

Tags: