LOADING

Recherche

Après l’infanterie, le Griffon prendra bientôt la direction des régiments d’appui

Partager

Entre développements, qualifications et premières projections, la « famille » Griffon va considérablement s’agrandir d’ici à 2025. Après les régiments d’infanterie, de nouvelles versions équiperont progressivement les unités d’appui afin que l’armée de Terre puisse atteindre un second grand jalon : la constitution d’une première brigade interarmes Scorpion.

Une première brigade Scorpion en 2023

Le 250e VBMR Griffon a franchi la semaine dernière les portes  du 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers, unité responsable de la réception de ces véhicules pour l’ensemble de l’armée de Terre. Plus du quart des 936 exemplaires attendus durant la LPM 2019-2025 ont donc été livrés par les industriels du GME Scorpion (Nexter-Arquus-Thales). Malgré la crise sanitaire et les aléas techniques indissociables d’un tel programme, Scorpion reste sur trajectoire pour l’atteinte des objectifs opérationnels.

« Après l’objectif de 2021, qui sera la projection d’un premier groupement tactique interarmes Scorpion, il s’agira de disposer d’une brigade interarmes [BIA] Scorpion apte à être projeté avant fin 2023 », explique le colonel Olivier, officier de programme Scorpion à l’état-major de l’armée de Terre. Si la projection de ce GTIA Scorpion est du ressort de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), la 6e brigade légère blindée (6e BLB) est aujourd’hui identifiée pour atteindre le jalon de la 1ère BIA.

Deux Griffon VTT du 1er régiment d’infanterie lors d’une phase d’appropriation au camp de La Courtine (Crédits : 1er RI/armée de Terre)

Ces deux brigades médianes et amphibies monteront néanmoins en puissance quasi simultanément, contribuant à ce que l’armée de Terre puisse disposer, en 2025, de deux brigades projetables entièrement « scorpionisées » sur les six que comprend le Commandement des forces terrestres (CFT). L’enjeu est de taille et dépendra autant de la montée en cadence des livraisons que du développement des autres variantes principales du Griffon.

Qualifié en novembre 2020, le Griffon « engin poste de commandement » (EPC) a vocation à être déployé en opération extérieure en début d’année prochaine, « mais il n’est pas exclu que certains partent avant ». « Nous sommes en train de conduire des évaluations. Dès qu’il sera prêt, nous le projetterons », précise le colonel Olivier.

Certains de ces Griffon EPC seront auparavant modifiés par Thales, chargé d’installer une antenne « Satcom on the move » (SOTM). Trois véhicules sont déjà en cours d’adaptation et deux autres arriveront prochainement sur le site de Cholet (Maine-et-Loire) de Thales. Cet ajout permettra au Griffon EPC de débuter le remplacement des 30 VAB VENUS et  de préparer la transition du segment sol de Syracuse III vers celui de Syracuse IV.

Le Griffon « équipe légère d’intervention » (ELI) a lui aussi franchi l’étape de qualification fin avril. Les trois premières livraisons interviendront en fin d’année. Ce véritable atelier de maintenance mobile deviendra l’un des éléments clés du train de combat n°1 d’un sous-GTIA Scorpion.

Après l’infanterie, équiper les appuis

« Pour l’instant, nous n’avons équipé que l’infanterie. Nous allons commencer à doter le génie, puis progressivement tous les appuis de la force Scorpion ». Hormis deux régiments d’infanterie (13e DBLE côté 6e BLB et 126e RI côté 9e BIMa), la transformation Scorpion en 2021 concernera un premier régiment d’appui, le 6e régiment du génie (6e RG) d’Angers.

Qui dit appui dit véhicules spécialisés, chacun succédant à un ou plusieurs types de VAB. Modularité oblige, ils conservent un poste de pilotage, une chaîne cinématique et des kits d’équipements communs (tourelleau téléopéré, radio CONTACT, SICS et autres systèmes de protection). L’essentiel des modifications se concentre dès lors sur le compartiment arrière.

Un prototype de Griffon génie présenté en octobre 2020 à l’École du génie d’Angers. Les premiers sont attendus fin 2021 au 6e RG (Crédits : École du génie/armée de Terre)

Dérivé de la variante principale « véhicule transport de troupes » (VTT), le Griffon génie a été qualifié fin avril par la DGA. La livraison des 12 premiers exemplaires devrait intervenir en fin d’année, permettant alors au 6e RG de basculer dans l’ère Scorpion. Les Griffon génie et ELI étaient « les deux dernières sous-versions parmi les sept de la famille Griffon VTT qu’il restait encore à qualifier », relève le colonel Olivier.

Ces Griffon d’appui ne sont pas seulement mieux protégés et plus mobiles. Ils doivent aussi intégrer davantage de systèmes de dernière génération dans un volume contraint. Avec, à la clef, un développement plus complexe.

Ainsi, le Griffon « Véhicule d’observation d’artillerie » (VOA) embarquera un radar tactique ainsi qu’une boule optronique montée sur mât. Une partie du parc embarquera le radar Murin, successeur des radars RASIT et RATAC. À l’instar du Griffon « Mortier embarqué pour l’appui au contact » (MEPAC), l’une des difficultés sera de parvenir à inclure ces éléments en modifiant au minimum la silhouette du véhicule, au risque d’aider l’adversaire dans son travail de discrimination des cibles de haute valeur.

Comparable à celui du Griffon EPC, le compartiment arrière du VOA embarquera un radio-navigateur, un sous-officier qui opèrera la boule optronique et un chef d’équipe d’observation d’artillerie. Le pilote sera lui responsable de la protection rapprochée au moyen du tourelleau téléopéré. Selon l’armée de Terre, 117 exemplaires devraient être livrés aux régiments d’artillerie, dont 11 en 2022. Le premier régiment d’artillerie à entamer sa transformation sera le 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa), suivi quelques mois plus tard par le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa).

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *