LOADING

Recherche

Après l'Afghanistan, la préparation opérationnelle ne bougera pas

Partager

Avec le retrait d’Afghanistan, la préparation opérationnelle des soldats sera-telle revue? Non, répond l’armée de terre. Le cycle existant est bien adapté, même avec la forte diminution de projection de troupes en opérations extérieures (Opex).

Datant de 2001, le cycle opérationnel a été repensé en 2008, afin de s’adapter à l’exigence du théâtre afghan bien sûr, mais pas seulement. L’objectif était aussi de prendre en compte la politique de gestion des parcs des équipements, de mieux répondre au défi de la fidélisation, ainsi que de donner plus de « souffle » aux soldats en alternant entre temps forts et temps de récupération et d’instruction.

La préparation et la projection de forces est organisée en un cycle à 5 temps. Son objectif est de répondre à la seule finalité de l’armée de terre: l’engagement en opérations. Tout en prenant en compte les fortes restrictions budgétaire (grâce à la simulation par exemple), dont s’alarmait le CEMAT il y a peu devant les parlementaires.

 

Le « cycle à 5 temps »

Structuré pour répondre au déploiement en opérations des forces, il comprend: la mise en condition avant projection soit la préparation spécifique à un théâtre d’engagement (Afghanistan, Liban…); la projection elle-même et au retour d’opex : la remise en condition opérationnelle (permissions, mentoring, formations individuelles…).

Ensuite la première préparation opérationnelle consiste en de l’instruction en garnison jusqu’au niveau section, partenariat, MISSINT (missions intérieures). Tandis que la deuxième préparation opérationnelle, de niveaux compagnie, consiste en un entrainement dans le cadre brigade.

 

Pour l’armée de terre, ce cycle à 5 temps permet un aménagement du rythme avec des conditions générales d’entraînement qui sont améliorées (temps redonné aux unités pour s’entraîner) et une respiration est accordée aux soldats et à leur famille en espaçant les projections (18 mois entre deux projections). Le but du cycle a 5 temps étant de donner du temps à la préparation opérationnelle, la diminution du contrat de projection ne remet pas en cause ce but.

 

Pas de changement donc! Reste à savoir ce que vont devenir les moyens spécialement élaborés pour la préparation afghane du camps de Canjuers, comme la base avancée (FOB) du Villars, reproduisant les conditions d’une emprise en Afghanistan. Saupoudrage de sable sahélien?

 

Tags:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *