Un contrat saoudien pour le groupe monégasque MARSS

Crédits : MARSS group

Share

Si si, Monaco héberge un embryon de filière de défense et de sécurité. Exemple avec le groupe MARSS, basé au cœur de la principauté et récemment notifié d’un « contrat majeur » en Arabie saoudite.

Ce marché, valorisé à « plusieurs millions d’euros », comprend la livraison de 50 systèmes de surveillance périmétrique RADiRguard, d’une platforme de commandement et de contrôle (C2) NiDAR et d’une intelligence artificielle « maison ». MARSS fournira, installera et assurera le soutien de l’ensemble des équipements.

« Le Moyen-Orient est une région d’importance cruciale pour MARSS (…). L’équipe se MARSS se développe rapidement dans la région et l’obtention du contrat RADiRguard donne un énorme coup de pouce à une gamme de produits de surveillance et de sécurité en rapide expansion », déclarait Andrew Forbes, directeur de la filiale saoudienne du groupe. 

RADiRguard est conçu comme une « barrière invisible » modulaire et évolutive. La seconde génération, dévoilée en mars dernier lors du salon saoudien World Defense Show embarque une caméra optique, une caméra infrarouge et quatre radars à semi-conducteurs. Une seule unité suffit pour couvrir une surface de 25 000 m2, 24/7.

Les informations récoltées sont combinées et analysées en temps réel par l’IA embarquée, qui déterminera ensuite un premier niveau de classification. Selon MARSS, cette IA serait suffisamment mature pour identifier un véhicule, un humain ou le passager d’un véhicule. Elle fournit également des recommandations de réponse en fonction du type d’intrusion.

Chaque pod est monté sur un mât recouvert de panneaux solaires, le système tirant avantage du haut degré d’ensoleillement de la région pour garantir une autonomie quasi complète et réduire l’empreinte logistique. Le système comprend des alternatives, des batteries lithium-ion ou des piles à combustible fournies afin de maintenir l’alimentation durant la nuit ou en cas de tempête de sable, par exemple.

Lors du World Defense Show, le groupe MARSS s’était aussi fait remarquer pour le lancement d’un système anti-drones innovant. Similaire dans son fonctionnement au drone HTK de MBDA, cet intercepteur utilisera lui aussi la force cinétique pour neutraliser des drones de classe 1 et 2 dans un rayon de 5 km et à une vitesse de 80 m/s.