Un achat de CAESAR finalisé à l’automne côté croate

Share

Après la Slovénie, au tour de la Croatie de finaliser l’acquisition de systèmes d’artillerie CAESAR auprès de KNDS France et par l’intermédiaire de la France. 

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Croatie à l’automne prochain. L’occasion d’y revoir son homologue croate, Ivan Anušić, et un prélude à la finalisation d’un contrat pour la livraison de 18 canons CAESAR, annonce aujourd’hui le ministère de la Défense croate en marge d’un entretien bilatéral organisé à l’occasion du salon du Bourget.

« Les ministres Anušić et Lecornu ont tenu une réunion très positive et ont confirmé l’excellente coopération entre la Croatie et la France dans le domaine de la défense, qui s’est intensifiée depuis l’acquisition de l’avion de combat multirôle Rafale », indique le ministère de la Défense croate. 

Accompagnés d’un soutien logistique et de services de formation, ces CAESAR seront acquis via le mécanisme d’achat conjoint mis en place il y a presque un an jour pour jour par la France, la Croatie et l’Estonie. Le Portugal, la Slovénie et la Bulgarie ont depuis rejoint le trio d’origine. À l’instar du plan slovène, cette commande croate pourrait n’être qu’un début, Zagreb ayant auparavant fait part de son intention de signer pour 30 systèmes d’artillerie

La visite ministérielle de septembre prochain ne se limitera pas au CAESAR. Si la France pilote l’acquisition de celui-ci, la Croatie se verrait bien endosser un rôle équivalent de chef de file pour ce qui est des « petits drones de combat », déclare son ministère de La Défense. Pour le VRP de luxe du canon français, il sera donc aussi question de découvrir quelques dronistes locaux et leurs sites de production.