Thales et Indra lancent le développement d’une nouvelle radio logicielle tactique

(Crédits : Thales)

Share

Thales et le groupe espagnol Indra vont entamer conjointement le développement d’une version multifonction de la radio tactique SYNAPS, avec l’objectif d’offrir une solution de nouvelle génération aux forces armées françaises et espagnoles.

Ce développement, annoncé lors du salon madrilène FEINDEF et en présence du délégué général pour l’armement Joël Barre, découle directement de l’accord de collaboration signé en septembre 2020 par les deux entreprises.

L’alliance comprend en effet le développement de nouveaux produits sur le sol espagnol à partir de la gamme SYNAPS et d’une nouvelle génération de radio logicielle (Software Defined Radio – SDR) conjointement avec Indra.

La conception de cette « SYNAPS M » s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre la Direction générale de l’armement (DGA) et son homologue espagnol, la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM). Les travaux débuteront en début d’année 2022.

Thales et Indra ont déjà entamé les travaux de certification avec les agences nationales de sécurité de chaque pays, la CCN en Espagne et l’ANSSI en France, pour valider le niveau de sécurité de la solution.

L’expérience dont disposent les partenaires dans ce segment leur permettra par ailleurs d’assurer le soutien en service des systèmes éventuellement acquis par les forces armées espagnoles.

Les radios SYNAPS sont aujourd’hui en cours de déploiement dans les forces armées françaises dans le cadre du programme CONTACT et est proposée à la Défense espagnole pour répondre aux programmes de renouvellement de ses radios tactiques.

Entamée il y a une décennie, la première étape de CONTACT couvre la réalisation du système pour les forces terrestres et navales et une première tranche de postes portatifs et de postes pour véhicules correspondant à l’équipement de deux brigades interarmes. La solution SYNAPS a également été retenue par la Belgique dans le cadre du programme CaMo.

Hormis cette alliance, Thales et Indra se sont dès l’origine impliqués dans le programme européen ESSOR visant à fournir une architecture de radio logicielle commune et une forme d’onde haut débit compatible. Deux briques sur lesquelles Thales s’est appuyé pour concevoir la gamme SYNAPS.