L’action des forces armées françaises au Mali est unanimement saluée. Saluée d’abord pour la cause défendue : la libération d’un territoire que l’obscurantisme religieux porté par un terrorisme prosélyte menaçait de recouvrir entièrement pour le plus grand malheur de la population. Saluée pour la réactivité, la rapidité et l’efficacité dont ont fait preuve les unités engagées au combat: la situation sécuritaire extrêmement alarmante, sinon désespérée début janvier, s’est totalement inversée en moins d’un mois. Saluée enfin pour avoir obtenu la victoire : victoire tactique, contre les terroristes qui n’ont finalement eu d’autre choix. . .