Plusieurs milliers de roquettes AT4 F2 pour l’armée de Terre

Share

La Direction générale de l’armement a notifié Saab d’un contrat d’environ 24 M€ pour la livraison de roquettes AT4 de nouvelle génération (AT4 NG ou F2). Cette arme légère, portative et jetable succèdera à l’AT4CS et à un système Eryx parvenu en fin de vie.

Selon une communication de la DGA désormais supprimée, la cible de ce contrat acté mi-décembre porterait sur plus de 5000 exemplaires. Les premières livraisons sont attendues dès cette année. Elles interviennent au terme d’un processus entamé il y a près de 10 ans avec la sélection de la solution proposée le groupe suédois.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis une nouvelle fois pour livrer à la France notre système à tir unique iconique, l’AT4. Cette roquette de nouvelle génération permettra aux forces armées françaises de disposer de la puissance de feu nécessaire pour leur donner l’avantage sur le champ de bataille », déclarait Görgen Johansson, directeur de la division Dynamics de Saab, dans un communiqué publié aujourd’hui.

Cette commande, la première officialisée pour l’AT4 F2, permettra de progresser dans le renouvellement de la trame missile-roquette de l’armée de Terre. Une trame à deux piliers, le second reposant sur le missile moyenne portée (MMP) de MBDA. Quand l’AT4CS comprenait un seul type de munition à charge creuse, l’AT4 F2 en proposera trois au combattant.

Nouvelle variante anti-blindé, l’AT4CS ER (Extended Range), est conçue pour traiter une cible mobile jusqu’à 600 m avec une capacité de pénétration supérieure à 460 mm. L’AT4CS HE (High Explosive) est une évolution de la version anti-personnel dont la portée maximale varie de 600 m avec explosion à l’impact à 1000 m en mode airburst. Pour garantir une visée efficace à ces distances, la roquette embarque un viseur Aimpoint FCS 51 récupérable.

Crédits image : 35e régiment d’infanterie