Bien plus qu'un exercice, ORION était aussi « un laboratoire pour expérimenter de nouveaux modes d'action, de nouvelles approches », déclarait le chef d'état-major des Armées (CEMA), le général Thierry Burkhard, en clôture de la phase 4. Derrière des systèmes comme le drone Patroller, le rendez-vous était l'occasion choisie pour éprouver deux structures : une force adverse musclée et une nouvelle brigade de corps d'armée. . .