Un nouveau VAB dévoilé à Eurosatory

Share

On ne change pas une équipe qui gagne! Fort du succès de son VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) dont plus 5000 exemplaires en différentes versions sont en service depuis les années 70 de part le monde (Afrique, Asie, Moyen-Orient…), Renault Trucks Défense ne pouvait se résoudre à éteindre la célèbre lignée, dont l’ultime évolution, le VAB Ultima vient d’être déployé en Afghanistan sous les couleurs françaises.

L’industriel français dévoilera son nouveau VAB, affectueusement baptisé Mark 3 durant le salon Eurosatory. Plus qu’une simple évolution, ce VAB Mk3 est en fait bien un nouveau véhicule mais qui conserve l’architecture de son illustre ancêtre. 6×6, il affiche une masse plus imposante, 20 tonnes, soit près du double de celle du VAB en service aujourd’hui (13 tonnes), mais offre en conséquence une protection bien supérieure, soit un niveau de blindage niveau 4 (selon la classification Otan, stanag 4569). Avec la même largeur que son prédécesseur (2,5 mètres) il est par contre plus long et peut accueillir 7 fantassins en plus de l’équipage de 3 personnes.

Propulsé par un moteur de 320 à 400 chevaux made by Renault, le VAB Mk3 dispose de suspensions indépendantes, d’une boite automatique et d’un système de gonflage des pneus centralisé. Le VAB peut franchir des obstacles de 0,5 mètres ou des tranchées de près d’un mètre et atteint une vitesse de 105 km/h. Le VAB Mk3 est amphibie (ce que n’est plus le VAB Ultima, « trop chargé ») grâce à un hydrojet et peut être transporté en C-130. Il dispose d’une architecture électronique évolutive.

L’objectif pour RTD est de venir offrir un remplaçant aux possesseurs de VAB, M113 américain ou BTR russe, pour un prix très contenu face aux véhicules actuels avec de bonnes performances. En clair, les marchés visés sont les clients de Renault, principalement en Asie et au Moyen Orient. Renault Trucks Défense le présente en plusieurs versions: transport de troupes blindé, combat d’infanterie, ambulance, ISTAR (Intelligence, surveillance and targeting), porteur de mortier 120 mm, poste de commandement… Le véhicule est conçu pour recevoir un système d’arme jusqu’au 30 mm, et sera exposé à Eurosatory avec la tourelle télé-opérée de BAe System TRT-25 (photo).

 

crédits photo: RTD

1 Comment

Bouquetben 4 juin, 2012 - 20:55

magnifique dommage qu’il manque quelque ameliot comme une plus grande ouverture de porte lateral et des trappes infanterie
trop petite

Post Comment