N’oubliez pas le Train !

Share

L’armée française ce n’est pas que des Leclerc, VBCI, Caesar e autres VAB. Ce sont aussi des centaines de véhicules logistiques, indispensable pour assurer de nombreuses tâches basiques nécessaires au fonctionnement des armées.  Si l’arme du Train, n’est peut-être pas la plus sexy, elle n’en reste pas moins essentielle, tant en France qu’en opérations !
 
Renault Trucks Défense est un des principaux fournisseurs de véhicules logistiques. Depuis 2007, ce ne sont pas moins de 570 véhicules qui ont été livré. L’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) se charge des achats pour le compte de l ‘armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine.

 
 
Ces véhicules ne sont pas de engins militaires mais bien des camions civils qui  répondent aux normes européennes anti-pollution. Les derniers véhicules livrés, par exemple, sont conformes à la norme Euro VI, qui est la plus stricte en vigueur actuellement. Les futurs véhicules s’y conformeront également. Par exemple, les régiments du Train ont reçu 25 Renault Trucks C 380 P 6×4 en 2014 et prochainement 20 autres, en remplacement partiel de la flotte des G290 VTL. Les unités d’entretien des camps recevront 9 Renault Trucks K 430 P 6×6 équipés de citernes à eau, tandis que l’armée de l’Air prendra possession de 4 Renault Trucks K 460 P 6×6.