MBDA propose le missile MMP à l’Inde

Share

crédits: MBDA


Surprise !  A peine lancé, le missile MMP (Missile Moyenne Portée) débute déjà sa carrière commerciale. Il faut dire que ce missile de 5ème génération est un véritable petit bijou de technologies.
 
Du coup, MBDA tente de raccrocher les wagons en Inde. Car New Delhi a lancé en 2010 une consultation pour remplacer ses missiles légers antichars vieillissants d’origine russe et française (Milan 2T). Las, à cette époque le missilier européen n’avait pas dans sa gamme de produit correspondant aux besoins indiens.
 
Car l’infanterie indienne souhaite un missile « tire et oubli ». C’est aujourd’hui du passé pour MBDA, puisque le missile MMP offre deux modes de guidage au choix : tire et oubli, et le filoguidage (via la fibre optique). Du coup, même si la compétition indienne est lancée et que les essais des deux compétiteurs en lice (le Javelin américain et le Spike israélien) sont déjà achevés, MBDA a décidé de tenter le tout pour le tout et propose le MMP aujourd’hui aux indiens. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, car c’est une commande de plus de 8000 missiles qui est concernée.
 
« Les discussions sont lancées avec les indiens » affirme MBDA. Reste à voir si New Delhi acceptera de faire entrer un nouveau concurrent dans la dernière phase du programme…
 
Il faut tout de même admettre que la proposition française a de quoi faire réfléchir : proposer un missile antichar de 5ème génération polyvalent face à deux missiles de 4ème génération, et ça pour le même prix…
 
Et MBDA, grâce aux accords de défense franco-indiens, propose les mêmes spécifications que celles de l’armée française : outre les deux types d’engagements, l’autodirecteur est bimode (TV/IR), soit utilisable jour/nuit ; possibilité d’acquisition de la cible après le tir (au delà de la vue direct par un autre senseur) ; tir en espace confiné, homme dans la boucle, double charges (contre un blindé ou une infrastructure ou même de l’infanterie..), transfert de données en temps réels, infra-rouge non refroidi (permettant un tir instantané)…
Bref, le MMP affiche les performances les plus complètes du marché.
 
D’autant plus que MBDA connaît bien l’Inde, le Milan, lui filoguidé est toujours en service et en production.
Le missilier s’appuie sur son partenaire local Bharat Dynamics Ltd (BDL), et propose une production locale du MMP en rénovant la chaîne de production indienne du missile Milan 2T.
 
Il faudra par contre attendre un peu. Le MMP est toujours en procédure de qualification, qui doit se terminer en 2016 pour des premières livraisons en 2017. Mais attendre, ça les indiens savent faire !
 
Pour mémoire la DGA a commandé en décembre dernier 400 postes de tir et 2 850 missiles à MBDA.