L'export: et ça repart !

Share

MBDA (ici le VL Mica) enregistre 1,5 milliard d’euros de prise de commandes export pour 2013


C’est à Brest que le ministre de la Défense, lors de la cérémonie de passation de drapeau de la frégate multi-mission (FREMM) Mohammed-VI au Maroc, a présenté un premier bilan des exportations d’armement de la France en 2013.
Bonne nouvelle, les chiffres (non encore consolidés) révèlent une hausse des prises de commandes de 30% par rapport à 2012, passant de 4,8 milliards à 6,3 pour 2013.
 
Une nette progression principalement dûe au retour des grands contrats : huit contrats de plus de 200 millions d’euros ont été signés en 2013 contre seulement trois en 2012 .
C’est le Moyen-Orient qui tient le haut du pavé avec 40 % des commandes enregistrées (satellites, radars de défense aérienne … ). Le premier pays client de la France est sans réelle surprise l’Arabie saoudite avec 1,8 milliards d’euros de  prises de commandes.
Les plus grandes ventes concernent les missiles (VL Mica et Mistral de MBDA pour l’Arabie saoudite, Aster 30 pour Singapour … ) et les satellites. Les grands gagnants sont Thales et MBDA qui enregistrent chacun des commandes pour 1,5 milliard d’ euros.
La France reprend ainsi sa position de quatrième exportateur d’armes mondial, derrière les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne, reprenant le pas sur Israël.
Parmi les raisons de ce succès, l’implication accrue du gouvernement français pour soutenir ses exportations. Jean- Yves Le Drian a parcouru près de 108 000 km dans le cadre du soutien à l’exportation.