Les TITUS tchèques à un an d’un premier déploiement opérationnel

Share

Aussitôt livré, aussitôt adopté. Trois mois après sa perception par les forces armées tchèques, le TITUS a déjà convaincu son premier utilisateur, le 13e régiment d’artillerie de Jince. La prise en main se poursuit en vue d’un déploiement opérationnel en 2024. 

Des 62 TITUS commandés en 2019 et déclinés en trois versions, 21 seront perçus par le 13e régiment d’artillerie pour remplacer une version spécialisée du camion Praga V3S. Entre ce dernier,  en service depuis les années 1960, et un TITUS apparu il y a 10 ans, le bond technologique est manifeste. 

« C’est un véhicule incroyablement intuitif avec des caractéristiques de conduite étonnantes », témoigne le sergent Tomáš Burian par l’entremise de son ministère de la Défense. « Le conducteur dispose de toute une gamme d’équipements modernes – de la suspension pneumatique, l’essieu arrière orientable, et toutes les caméras à de petites choses comme la climatisation ou le régulateur de vitesse », ajoute-t-il. 

Au moins trois exemplaires étaient en service au sein du régiment à la mi-juillet. « En recevant les TITUS, nous évoluons vers les moyens entièrement numérisés du 21e siècle. Il y aura une augmentation qualitative et quantitative des capacités des unités d’artillerie, notamment dans le domaine de l’appui-feu et de la connectivité avec les unités de l’OTAN sur le champ de bataille d’aujourd’hui », estime pour sa part le chef de corps du 13e RA, le colonel Jan Cífka.

Cette nouvelle capacité, la République tchèque entend la déployer dès l’an prochain en Lituanie au sein du bataillon multinational formé dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Des éléments du 13e RA y seront envoyés non seulement avec leurs canons automoteurs DANA, mais aussi avec quelques TITUS en version « poste de coordination des feux d’artillerie » (MKPP). Les forces tchèques contribuent depuis 2018 au bataillon eFP actif en Lituanie, notamment par l’envoi d’unités de guerre électronique. 

Le TITUS n’est pas le seul effort de modernisation entrepris au bénéfice du 13e RA, car ses DANA seront à terme remisés au profit d’une version 8×8 du système d’artillerie français CAESAR. Notifiée en 2021 à Nexter (KNDS) et complétée l’an dernier, la commande globale pour 62 pièces se concrétisera par la livraison des huit premières pièces aux artilleurs de Jince en février 2026. 

Crédits image : forces armées tchèques/Cpl Vladimír Šandor