Les premières jumelles de vision nocturne Bi-NYX livrées à l’armée de Terre

Share

Un premier lot de jumelles de vision nocturne de nouvelle génération Bi-NYX a été livré à l’armée de Terre, nouvelle étape d’un programme dont le volet industriel avait été confié à Thales.

Une première tranche de 2000 Bi-NYX est désormais dans les mains d’unités de l’armée de Terre, annonce celle-ci ce matin sur les réseaux sociaux. Derrière ces Bi-NYX, un contrat d’environ 95M€ attribué en décembre 2020 à Thales pour la production de plus de 10 000 exemplaires. 

Conçue sur le site Thales de Saint-Héand (Loire), la JVN Bi-NYX repose sur la solution Nellie dévoilée en juin 2020. Celle-ci offre un champ de vision de 47° sans déformation et une autonomie de 24 heures, le tout pour un poids inférieur à 460 grammes. 

Contrairement aux O-NYX également produites par Thales et destinées aux combattants débarqués, les Bi-NYX sont des binoculaires qui « équiperont notamment les conducteurs d’engins, en apportant une véritable vision stéréoscopique et en facilitant la conduite de nuit ». Et si l’armée de Terre reste tête de file sur le sujet, la Bi-NYX devrait aussi bénéficier aux marins et aviateurs français.