Les FANC sur la brèche au Vanuatu

Share

Suite à la catastrophe naturelle qui a frappé l’archipel du Vanuatu le week-end dernier, les  forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), en liaison avec le haut-commissariat de la République, la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et l’antenne locale de la Croix-Rouge, ont déployé dès le 15 mars 2015, une équipe de liaison pluridisciplinaire et du matériel à Port-Vila. Du fret humanitaire a également été dépêché par les armées dans la nuit du 15 au 16 mars.
 

Un avion de transport CASA de la base aérienne 186 (BA 186) « Paul Klein » a effectué un aller-retour sur Port Vila, permettant dès 16h30, la mise en place une équipe d’évaluation de six personnes composée de quatre militaires des FANC (l’attaché de défense non résident au Vanuatu, un conseiller Génie Infrastructure, un transmetteur et un électricien), d’un membre de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et d’un membre de la Croix-Rouge. Etaient également à bord du CASA un véhicule léger tout-terrain P4 ainsi qu’un groupe électrogène et des moyens de transmissions.

Une deuxième mission a ensuite été réalisée, toujours par avion CASA de l’armée de l’Air, et a permis l’envoi de fret humanitaire pour venir en aide à la population sinistrée.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique » avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projections associés. Avec les forces armées en Polynésie Françaises (FAPF), dispositif interarmées à dominance maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.

Le 16 mars, un Falcon 200 GARDIAN du détachement de la flottille 25F a été affrété pour effectuer une mission de reconnaissance dans les iles du Sud de l’archipel au niveau des iles de Tanna et de Erromango avec notamment un représentant de l’organisation gouvernementale National Disaster Management Office (NDMO) et l’ambassadeur de France.
Par ailleurs, le CASA de la base aérienne 186 a décollé de Nouméa avec le chef d’Etat-major de la Zone de défense et de Sécurité du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, chargé de faciliter la coordination des actions. Cet avion a acheminé des spécialistes et du matériel d’intervention d’urgence : techniciens de la société Électricité et eau de Nouvelle-Calédonie (EEC), Croix rouge française ainsi que 1 tonne et demi de fret, essentiellement de l’outillage.
Six ressortissants français présents sur l’île ont été rapatriés à Nouméa. Bien qu’en bonne santé, ils ont été pris en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGG).