Les CAESAR danois sur le départ pour l’Ukraine

Crédits : Régiment d'artillerie de l'armée danoise

Share

Les formations d’artilleurs ukrainiens achevées, les 19 systèmes d’artillerie CAESAR donnés en janvier par le Danemark sont prêts à partir pour l’Ukraine.

Troels Lund Poulsen, ministre de l’Économie et ministre de la Défense par intérim du Danemark, était cette semaine à Oksbøl, fief du régiment d’artillerie danois. Une manière d’aller à la rencontre du dernier contingent ukrainien formé et d’acter l’envoi prochain des 19 CAESAR 8×8 produits par Nexter. 

« Ce don s’est accompagné de la formation des futurs utilisateurs ukrainiens. Cette formation est maintenant terminée et les Ukrainiens sont prêts à mettre le système en service », annonçait hier le ministère de la Défense. 

« Il s’agit d’un don important et très significatif, qui est très demandé par l’Ukraine. Il ne fait aucun doute qu’il soit nécessaire et, avec la fin de la formation, les Ukrainiens peuvent maintenant l’utiliser sur le champ de bataille, où il fera une nette différence », déclarait le ministre Poulsen. 

Ces systèmes devraient être livrés « dans les prochaines semaines ». Ils s’accompagnent d’un effort sur les munitions d’artillerie de 155 mm. Copenhague et Oslo se sont récemment associés pour livrer conjointement 8000 obus compatibles avec le CAESAR.