Les Armées projettent de vacciner 110 000 personnes par semaine

Le HIA Bégin avait déjà été activé provisoirement en début de mois pour participer à la campagne nationale de vaccination (Crédits : EMA)

Share

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé ce lundi : les Armées participeront à la campagne vaccinale contre le Covid-19. Les militaires hébergeront 16 centres de vaccination avec pour objectif de vacciner 110 000 personnes par semaine, déclarait ce matin Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

« Bien entendu, les Armées seront au rendez-vous », indiquait Geneviève Darrieussecq aux députés de la commission Défense, ajoutant que cette mobilisation, « c’est la poursuite de l’opération Résilience que nous avions lancée l’an dernier ».

Sur les 16 centres mentionnés par la ministre, huit seront installés au sein des hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Les autres seront déployés en appui de la médecine de ville « pour venir en soutien dans cette politique nationale ».

Grâce à ce dispositif, le ministère des Armées espère réaliser jusqu’à 110 000 vaccinations par semaine, « ce qui est un objectif très important », pointe Geneviève Darrieussecq. De fait, l’effort est majeur le Service de santé des armées, dont le personnel soignant représente moins de 1% des effectifs de la santé publique du pays. 

Le soutien des Armées se manifestera aussi dans la logistique et l’installation des 35 « super-centres » de vaccination ouverts à partir du mois d’avril. « Ce que nous pouvons faire, nous le ferons de façon très volontaire, très active », soulignait Geneviève Darrieussecq.

Les militaires sont mobilisés depuis l’an dernier au profit de la campagne de vaccination, principalement pour l’acheminement de matériels spécifiques et de doses vers les territoires ultramarins.

Des moyens logistiques ont ainsi été déployés « de façon importante depuis le mois de décembre, notamment pour les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, Mayotte », détaille la ministre. Samedi dernier, un Falcon 2000 gouvernemental atterrissait à Saint-Pierre-et-Miquelon avec les 9600 doses du vaccin Moderna nécessaires pour traiter l’ensemble de la population locale.

En métropole, quatre HIA (Bégin, Saint-Anne, Legouest et Robert Picqué) avaient à leur tour rejoint l’effort collectif en ouvrant, les 6 et 7 mars, des centres de vaccination le temps d’une opération « coup de poing ».