Le Sénégal retient le canon 105 LG1 de Nexter pour renouveler son artillerie

Un canon 105 LG1 de la Composante Terre belge lors de l'exercice franco-belge Celtic Uprise 2019

Share

Un contrat entre Nexter et le Sénégal pour la fourniture de huit canons 105 LG1 et des munitions associées est entré en vigueur le 20 avril. Les premières livraisons sont attendues d’ici à fin 2023. 

Pour Nexter, ce marché dont le montant n’a pas été divulgué est le premier signé directement avec le client sénégalais. Il intervient peu de temps après la fourniture de six tourelles téléopérées Narwhal qui armeront les trois patrouilleurs hauturiers construits par Piriou pour la Marine sénégalaise.

« L’armée sénégalaise a choisi ce canon car il répond parfaitement aux impératifs du combat moderne : grâce à sa légèreté et sa cadence de tir inégalées, il peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par un équipage de cinq artilleurs, tirer 12 coups par minute », commente Nexter. 

Ces pièces permettront de moderniser une capacité essentiellement composée d’antiques obusiers de 105 mm d’origine américaine et de canons tractés Tr F1 de 155 mm. Hormis le 105 LG1, l’armée sénégalaise a retenu la munition à portée étendue ER G3 de Nexter Arrowtech, certifiée OTAN et capable d’atteindre une cible à 17 km.

Best-seller du groupe français, le 105 LG1 est aujourd’hui en service en Belgique, au Canada, en Indonésie, à Singapour, en Thaïlande, en Colombie et, depuis fin 2021, en Malaisie. Celle-ci avait passé commande pour 18 exemplaires du modèle Mk III en 2018, dont le premier a été livré début 2020.