La Lituanie va s’engager dans la TF Takuba

Au Sahel, la Lituanie est notamment déjà engagée dans les opérations EUTM Mali et EUTM RCA (Crédits : ministère de la Défense de Lituanie)

Share

Seconde bonne nouvelle en moins d’une semaine pour la Task Force Takuba. Après le désir de prolongation du partenaire suédois, la Lituanie annonçait ce lundi sa décision de rejoindre le dispositif avec un petit contingent et une capacité de transport tactique. 

« Nous avons pris en compte les besoins et demandes de la France », déclarait ce lundi le ministre de la Défense nationale lituanien Arvydas Anusauskas en marge d’une réunion du Conseil de Défense, ajoutant que « notre contribution dépendra de la situation dans la région et plus précisément au Mali, mais aussi de l’implication future de la France et des ses alliés dans cette mission ».

Selon une résolution soumise à l’approbation des parlementaires, la Lituanie pourra envoyer des « capacités opérationnelles de base » plafonnées à environ 30 personnels civils et militaires. Elle détachera également un avion de transport tactique C-27J Spartan. 

Le renforcement de l’engagement lituanien au Sahel a fait l’objet de demandes répétées de la part de la France. Jusqu’à impliquer le président de la République, auteur en juin dernier d’une lettre adressée à son homologue lituanien. Message reçu. Dès la mi-juillet, le vice-ministre de la Défense lituanien, Margiris Abukevičius, avait confirmé être « optimiste quant à la participation éventuelle de militaires lituaniens à l’opération Takuba ». 

La Lituanie projette de déployer 323 militaires en 2022. Hormis Takuba, elle entend également participer à l’opération européenne EUTM Mozambique, lancée cette année. Onze personnels civils et militaires y seraient intégrés à partir du second semestre.