L’Allemagne pourrait bientôt renforcer son engagement auprès de la MINUSMA, mission de l’ONU dans le nord du Mali. Selon certains médias locaux, le ministère de la défense allemand serait en train de mettre sur pied le déploiement d’un « important » contingent de la Bundeswehr, dans ce qui deviendrait le déploiement le plus « risqué » depuis l’Afghanistan, où l’Allemagne avait perdu 57 soldats. Conformément aux plans présentés par la ministre de la Défense Ursula von der Leyden, les unités allemandes concernées viendraient prêter main forte aux 600 soldats néerlandais actuellement déployés dans la ville de Gao.