La Belgique s’offre une nouvelle capacité de vision nocturne

Share

L’investissement dans l’équipement à hauteur d’homme, c’est aussi en Belgique. Après le petit armement et la protection individuelle, la Défense vient d’acquérir plusieurs milliers de jumelles de vision nocturne (JVN) au profit du combattant.  

Piloté par l’OCCAR au nom de la Belgique et de l’Allemagne, ce contrat dit « Night Vision Capability » (NVC) a été signé le 22 juin à Bonn (Allemagne) avec un consortium formé par Hensoldt Optronics (Allemagne) et THEON Sensors (Grèce). Le montant de la transaction n’a pas été détaillé.

« L’objectif de ce programme est d’augmenter la capacité de vision nocturne des soldats débarqués et pilotes de véhicules militaires de Belgique et d’Allemagne. En outre, l’achat commun de JVN augmentera l’interopérabilité et réduira l’empreinte logistique sur les théâtres d’opérations où les deux nations sont conjointement déployées », souligne l’OCCAR dans un communiqué.

(Crédits : THEON Sensors)

Le marché NVC comprend la livraison de 9550 kits de JVN MIKRON-D, dont 4550 pour la Défense belge. Celle-ci recevra également des services de formation, un premier lot de pièces détachées et un soutien initial pour une durée de cinq ans. Ce contrat garantit également le cadre financier d’options couvrant le soutien ultérieur et l’achat de jusqu’à 20 000 JVN supplémentaires.

Cette étape intervient moins de 14 mois après l’établissement effectif du programme NVC, dirigé depuis lors par un Belge. L’appel d’offres européen émis en juillet 2020 a conduit à une série d’évaluations, suivie de l’entame des négociations avec les trois candidats les mieux classés. Après sélection de la meilleure offre finale, ne manquaient que les feux verts politiques, obtenus en avril côté allemand et à la mi-juin côté belge, pour notifier le marché.

La livraison d’un lot réduit interviendra dès le mois prochain afin de permettre la tenue d’une campagne d’essais opérationnels. Les premiers exemplaires de production sont attendus en Belgique avant la fin de l’année. Le dernier lot inclut dans ce contrat sera livré au premier trimestre 2024.