Des membres des forces armées espagnoles lèvent les couleurs sur la plaza de Colón à Madrid lors d’une édition précédente
Voici un évènement organisé par l’armée espagnole et probablement unique en Europe : la Journée des forces armées. Culminant demain, le 28 mai, il combine l’apparat et le faste d’une parade militaire à Madrid, telle que celle du 14 juillet à Paris, une célébration pour ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, à l’image de la cérémonie du Cénotaphe tous les 11 novembre à Londres, à une série de portes ouvertes plus décontractées et organisées dans la bonne humeur ; et qui ont eu lieu cette semaine pour permettre au public espagnol d’accéder à des sites et matériels hors d’atteinte en temps normal.
La Journée des forces armées a lieu tous les ans depuis 1978, le samedi le plus proche du 30 mai. Il s’est révélé extrêmement populaire auprès du public espagnol, qui a répondu à l’idée, lancée pour la première fois il y a 38 ans, d’un évènement créé pour favoriser une meilleure synergie entre les forces armées et la société espagnole afin de permettre au public de découvrir ce qu’est la vie quotidienne des militaires, comment ceux-ci organisent leurs horaires, les missions et les types de travaux qu’ils accomplissent. En résumé, apprendre à mieux les connaître et les remercier pour le travail qu’ils réalisent.
Un enfant s’entraînant au tir sous les yeux attentifs des militaires lors d’une précédente Journée des forces armées
Mais, comme le ministère de la Défense le concède sur son site web,
« les forces armées, comme leur journée spéciale, ont été adaptés à l’époque dans laquelle nous vivons donc DIFAS 2016 répètera le même format austère que les éditions précédentes. »
La parade militaire comprendra 734 hommes et femmes venant de la Garde royale (Guardia Real), l’armée, la marine, la force aérienne et la Guardia Civil (police militaire).
Des membres de la 13è brigade Guadarrama se préparent pour la parade de demain (Crédit photo: ministère de la Défense espagnol)
Les manifestations culturelles et sportives auront lieu dans tout le pays et de nombreux sites ouvriront leurs portes au public.
La plupart des activités organisées à La Corogne, en Cantabrie, en Andalousie, à Murcie, les îles Baléares seront, pour des raisons géographiques, logiquement centrées sur l’Armada, la marine espagnole.
Les maîtres-chien de l’armée démontraient leur adresse l’année passée à Valadolid, au camp San Isidoro camp. (Crédit photo: Ricardo Otazo)
L’armée est la seule représentée dans la principauté des Asturies, à Pampelune, La Rioja et en Navarre, où elle a exposé divers armements, véhicules et équipements. Elle a réalisé de nombreuses démonstrations tactiques ces derniers jours ; tandis que dans le pays Basque, en Catalogne, Castille-et-León, Castille-La Manche, Estrémadure, à Valence et dans les îles Canaries la domination de l’armée est contrebalancée par les activités prévues par les forces navales et aériennes.
Le principal fief de la force aérienne, l’Ejército del aire, se trouvera en Aragon.
L’évènement de demain pourra compter sur la présence du commandant en chef des forces armées, le « Capitán General de las Fuerzas Armadas », sa Majesté le roi d’Espagne Felipe VI.