Jean Yves Le Drian présente le projet de Loi de finances 2014

Share

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté hier, lors d’une conférence de presse, le  projet de loi de finances 2014 pour la Défense. Sans surprise, il est stable et s’élève à 31,4 milliards d’euros, dont 1,8 milliard de recettes exceptionnelles et une enveloppe réduite de 630 à 450 millions d’euros pour les opex. Deux clauses de sauvegardes encadrent ces derniers postes, appelant d’autres financements si les opex s’avèrent supérieures au montant de de 450 meur (ce qui a toujours été le cas depuis les dernières années) et si les recettes exceptionnelles (cessions immobilières, programmes d’investissement…) ne sont pas au rendez-vous.

Pour les bonnes  nouvelles: les crédits d’équipement sont en très légère hausse et passent de 16 à 16,5 milliards d’euros tandis que les crédits de recherches sont maintenus à 3,6 milliards et l’entretien programmé des matériels augmente  sensiblement à 3,1 milliards (+ 5,5 %). Pour les livraisons et commandes 2014 apportera aux forces aéroterrestres 4 hélicoptères Tigre HAD (appui destruction), 4 NH 90 TTH (transport tactique), 77 VBCI (combat d’infanterie) et 4 036 équipements Félin, 13 lance-roquettes unitaires (LRU)… L’année prochaine sera également celle du lancement du programme Scorpion.

Pour les moins bonnes nouvelles: Au titre de la participation au redressement des comptes publiques, une économie de 100 millions d’euros est prévue sur le volet fonctionement, avec une masse salariale qui s’allège de 7881 postes en 2014. Comme prévu, les déflations touchent principalement l’armée de terre, qui perd un peu moins de 4000 soldats: le 4ème Dragons et sa cinquantaine de chars Leclerc sont dissout, la capacité « char lourds » française passent donc de 254 à 200 Leclerc. Le 1er REC dont les infrastructures à Orange étaient vieillissantes occupera dorénavant l’emprise du 4ème Dragon à Carpiagne, beaucoup plus modernes. L’autre intérêt de ce déplacement du 1er REC est de pouvoir disposer, à proximité, de la zone d’entrainement et des champs de tirs du pôle Provence tandis qu’il se rapproche de sa Brigade, la 6ème BLB, située à Nîmes. Le 1er REC se rapproche également de la zone d’embarquement de Toulon pour d’éventuelles opex . L’armée de l’air est également touchée par ce premiers volet de mesures (fermeture de la BA102 de Dijon…), tandis qu’aucune mesure de déflation n’affecte la Marine (comme le soupçonnait FOB ici)…

 

crédits photo: AFP