DSEI 2021 : de nouvelles munitions Nexter pour les chars d’aujourd’hui et de demain

Share

Plusieurs projets de munitions de char étaient présentés pour la première fois par Nexter lors du salon DSEI, organisé cette semaine à Londres. L’une, de calibre 140 mm, s’oriente vers le char de demain. Les deux autres, de calibre 120 mm, entendent donner du mordant aux plateformes actuelles.

MGCS dans le viseur

Après une version flèche, Nexter Munitions présente pour la première fois une variante « Non-Line-of-Sight » (au-delà de la vue directe, NLOS) de son obus de 140 mm, calibre proposé par l’industriel français pour le programme de char franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS). 

L’obus 140 NLOS profite des premiers enseignements issus du programme Polynege, mené il y a une vingtaine d’années avec la Direction générale de l’armement (DGA), et des retombées récentes du programme KATANA financé par Nexter. L’enjeu principal ? Donner une capacité de tir indirect de précision au char de combat. 

Polynege avait abouti à un démonstrateur d’obus de 120 mm capable d’atteindre une cible à une distance de 8 km en manœuvrant grâce à des ailettes. Plusieurs tirs d’essai avaient été effectués avec succès, mais le programme a néanmoins été arrêté au milieu des années 2000, faute d’une doctrine mature et parce que seule l’artillerie pouvait offrir des tirs dits indirects à cette époque.

L’obus 140 NLOS récupère maintenant ce principe en lui ajoutant les dernières technologies de guidage pilotage éprouvées dans le programme KATANA, ainsi que l’augmentation de la puissance de feu qu’offre un calibre supérieur. La portée et la précision sont augmentées respectivement de 100% et 20% , estime Nexter Munitions, permettant ainsi d’engager un char adverse en toute sécurité, en dehors de la portée opérationnelle de l’ennemi.

Reste que le 140 NLOS n’en est aujourd’hui qu’au stade conceptuel. Pour le groupe Nexter, il s’agit avant tout de faire montre d’innovation pour être au rendez-vous lorsque se concrétisera le contrat SADS 2 de MGCS, synonyme de développement des premiers démonstrateurs technologiques. En cas de succès, de premiers démonstrateurs d’un niveau de maturité TRL4 pourraient voir le jour à horizon 2024-2025. 

À gauche, le projet d’obus explosif multimode. Au milieu, la munition SHARD. À droite, les obus 140 NLOS et 140 APFSDS sur lesquels planche Nexter en vue du programme MGCS

Donner du punch au Leclerc, adresser le marché export

À plus court terme, Nexter Munitions planche sur de nouvelles références pour les chars dotés d’un canon de 120 mm à âme lisse. Deux projets sont en cours, s’adressant tant au Leclerc qu’à l’Ariete italien, l’Abrams américain ou le Léopard 2 allemand .

L’obus antichar SHARD, tout d’abord, vise à offrir un obus flèche de nouvelle génération en remplacement d’une solution conçue dans les années 1980. Le sabot et la flèche ont grandement évolué grâce au programme SHARD, celui-ci débouchant sur un barreau allongé composé d’un nouvel alliage de tungstène. Nexter Munitions a par ailleurs œuvré au renforcement de l’effet terminal en donnant de l’énergie à la flèche tout en diminuant celle des autres composants. Après de dernières optimisations d’architecture et une phase de qualification industrielle, SHARD sera prêt pour un lancement en série en fin d’année prochaine. 

Hormis SHARD, Nexter Munitions pré-développe depuis plusieurs années un obus explosif multimode intégrant un nouveau type de fusée. Grâce à celle-ci, l’effet explosif s’effectue désormais dans trois modes : un déclenchement à l’impact, un déclenchement avec retard donc avec pénétration d’une construction bétonnée puis explosion pour un effet anti-infrastructure, et un déclenchement de type airburst. 

Ces deux solutions contribueraient à renforcer la polyvalence du char Leclerc et de ses homologues étrangers avec un éventail de munitions capable de traiter toutes les menaces rencontrées sur le champ de bataille contemporain. Et ce sont autant de technologies dont le calibre 140 mm pourra ensuite bénéficier si celui-ci venait à être sélectionné pour MGCS.