Départ des chars Leclerc du 12e régiment de cuirassiers (12e RC) en Pologne

Share

Ce matin du 23 avril 2015, un sous-groupement tactique interarmes blindé (SGTIA) composé de 15 chars Leclerc, 4 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 3 véhicules de l’avant blindé (VAB) et un engin blindé du génie (EBG), a embarqué sur des wagons en gare de Saint-Cyr-en-Val  (45) pour rejoindre la Pologne où il participera, durant près de deux mois, à des entraînements avec les forces polonaises et alliées, à l’invitation de la Pologne.
 

 
Essentiellement armé par le 12e régiment de cuirassiers (12e RC) d’Orléans, ce détachement de 300 militaires est également composé d’une section d’infanterie du 16ebataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche et d’une section du 13e régiment du génie (13eRG) de Valdahon. Tous rejoignent le camp d’entraînement de Drawsko Pomorskie, pour 7 semaines d’entraînements bilatéraux et multilatéraux.
 
S’inscrivant dans un contexte très contraint pour l’armée de Terre dont les effectifs sont largement mobilisés en opérations extérieures et intérieures, cette période interalliée concilie la réponse à un besoin réel et permanent d’entraînement de nos forces, et la mise en œuvre d’un partenariat coopération militaire bilatérale franco-polonaise qui remonte à 1998. Elle permettra ainsi de renforcer l’interopérabilité de nos composantes blindées, plus particulièrement à l’occasion de l’exercice Puma 15 qui se tiendra du 11 au 29 mai sur le camp de Drawsko.
 
Par ailleurs, en déployant l’un de ses plus modernes et plus performants équipements au plus proche de ses alliées d’Europe Centrale et du Nord, la France contribue aux mesures d’assurance mises en œuvre par l’OTAN, dans la continuité du détachement aérien déployé sur la base polonaise de Malbork du 24 avril au 1er septembre 2014, et alors que les bâtiments de la Marine opèrent régulièrement dans les régions baltique et orientale.