Le projet de loi de finances 2019 (PLF) prévoit un budget de la défense de 35,9 milliards d’euros – soit 1,7 milliard de plus que le précédent – et un budget pour le monde combattant et le lien Armée-Nation de 2,2 milliards d’euros. Il s’agit de la première marche de la loi de programmation militaire 2019-2025. L’effort financier est celui qui avait été annoncé par la Président de la République et entame la régénération des petits équipements et gros matériels militaires. Ce budget place également les hommes et les femmes du ministère au cœur de son action avec la poursuite du Plan Famille. Il s’agit d’un budget sincère avec une provision « OPEX » de 850 millions d’euros, soit 200 millions d’euros de plus que l’année dernière.
L’EBMR Griffon, l’un des nouveaux véhicules clés du programme Scorpion, exposé à Eurosatory 2018 (Photo : Forces Operations)
Citons quelques chiffres clés : 19,5 milliards d’euros seront consacrés à l’investissement (commandes et livraisons) ; 450 emplois seront créés, principalement dans les domaines clés du renseignement, du cyber et du numérique ; 4,2 milliards d’euros seront consacrés à l’entretien des matériels (maintien en condition opérationnelle).
Des livraisons seront effectuées dans les forces dès 2019 : 25.000 gilets pare-balles, 89 véhicules blindés VBMR Griffon (nous y revenons plus loin), 8.000 fusils d’assaut HK416, 10 hélicoptères NH 90, une frégate multimissions, un patrouilleur PLG (Patrouilleur Léger Guyanais, classe La Confiance), un bâtiment multimissions B2M (bâtiment hauturier, classe d’Entrecasteaux), 6 drones General Atomics MQ-9 Reaper, 1 Airbus A400M, 2 Lockheed C-130J Hercules et un Airbus A330 MRTT (Multi-Role Transport Tanker).
Deuxième budget de l’État par ordre d’importance, le ministère des Armées emploie 270.000 civils et militaires. C’est un acteur économique central de nombreux territoires ; il travaille avec plus de 26.000 PME et exerce son expertise depuis la mer jusque dans l’espace. Il intervient militairement au Sahel et au Levant. Chargé de la défense du territoire national, de la lutte contre le terrorisme et de la défense des intérêts vitaux de la Nation, le ministère des Armées est doté d’un budget de remontée en puissance afin de pouvoir répondre aux missions qui lui sont confiées et qui sont largement exposées dans la LPM 2019-2025.
Un mot encore sur les livraisons des Griffon, l’un des nouveaux véhicules du programme Scorpion (en plus de l’AMX Leclerc rénové). Ces VBMR (Véhicules Blindés Multi-Rôles) vont remplacer la flotte des VAB qui, bien que modernisés, ne répondent plus aux critères communément admis pour ce type de véhicule transporteur de troupe. Cet engin constitue de surcroît une plateforme davantage polyvalente et mieux adaptée à des évolutions technologiques, un « must » dans le matériel mis en service depuis quelques années. Six versions devraient être mises en service.
Cela fait tout de même dix-huit ans que l’armée prévoit le remplacement de ses VAB, d’où sa satisfaction à la perspective de recevoir enfin ses VBMR dont 2.080 exemplaires sont prévus. Nexter, Thales et Arquus (ex-Renault Trucks Defense) ne boudent pas non plus leur plaisir. Exploit technologique, 70 % des équipements du Griffon seront communs avec ceux de l’autre nouveau véhicule du programme Scorpion, à savoir l’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) Jaguar, successeur de l’ERC-90 Sagaie et de l’AMX-10RC, parmi lesquels la suspension fournie par le strasbourgeois Quiri, le système d’interphonie Elips d’Elno à Argenteuil et le système acoustique de détection de tirs Pilar V de Metravib à Lyon.
Les véhicules sont conçus pour simplifier la maintenance. Par exemple, ils sont équipés de capteurs placés sur les principaux composants du véhicule, tels que la suspension, les plaquettes de frein et de boîte de vitesses ; ils permettent une « maintenance prédictive ». Autre atout majeur, ils disposent de moteurs civils standard qui sont militarisés, notamment pour accepter les différents types de carburant disponibles en Afrique et ailleurs sur les théâtres d’opérations. Réjouissons-nous de les voir entrer en service !