De nouveaux véhicules chenillés attendus en Guyane en 2021

L'un des VAC BV 206 opérés par les FAG lors de la mission Titan de protection du CSG (Crédits : 9e RIMa)

Share

L’armée de Terre recevra dès cette année un nouvel engin de transport chenillé conçu par l’entreprise des Bouches-du-Rhône Technamm. Il remplacera un véhicule articulé chenillé (VAC) BV 206 usé par plusieurs décennies de service.

Acquis à 56 exemplaires auprès de BAE Systems Hagglünds, le VAC BV 206 sert depuis les années 1990 dans les unités évoluant dans des milieux spécifiques exigeant des capacités accrues de franchissement. Ce sont essentiellement les 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) de Kourou et le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol, spécialisés respectivement dans les missions en forêt équatoriale et en terrain montagneux.

Ces VAC seront remplacés par 50 véhicules BV 206 neufs commandés l’an dernier sur étagère au travers du catalogue de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Ils seront ensuite transformés par Technamm pour donner lieu à une version améliorée rebaptisée HT270 (ou VAC 270, ou encore BV270) et répondant aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Le véhicule chenillé HT270, projet de valorisation du BV 206 présenté en avril 2020 par Technamm (Crédits : Technamm)

L’acquisition du HT270 « concerne les Forces armées en Guyane [FAG], qui ont une mission stratégique de protection du centre spatial guyanais, mais également la [27e] brigade d’infanterie de montagne », relevait le colonel Tony Maffeis, chef du Bureau programmes et systèmes d’armes (BPSA) auprès de l’état-major de l’armée de Terre, lors d’un récent point presse du ministère des Armées.

Les FAG recevront 20 HT270 en configuration tropicalisée pour mener leur mission de protection du CSG. Les 30 autres exemplaires seront livrés aux régiments de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) et au Centre national d’entraînement commando (CNEC), centre d’aguerrissement situé dans les Pyrénées-Orientales.

Le HT270 est une plateforme qui permettra à ces unités « de s’infiltrer dans leur milieu de prédilection et qui a vocation à remplacer le BV 206 à compter de 2022 », ajoutait le colonel Maffeis. Les quatre premiers exemplaires, attendus en 2021, serviront aux évaluations et à la préparation de la mise en service.

Au rang des modifications constatées sur le prototype présenté l’an dernier par Technamm, l’ajout d’un affût pour mitrailleuse MAG 58, l’adoption du camouflage brun terre de France, de nouvelles barres et grilles de protection, l’intégration d’un poste radio PR4G et des éléments de câblage nécessaires à l’arrivée de la radio logicielle CONTACT.