CS Group, seul Français en lice pour l’exercice anti-drones TIE22 de l’OTAN

Crédits : NCIA

Share

Quelques acteurs de la filière défense et sécurité se réunissent durant 10 jours aux Pays-Bas pour un exercice de lutte anti-drones conduit par l’Agence de communication et d’information de l’OTAN (NCIA). Parmi eux, un seul français : CS Group, actif dans le segment depuis 2016 et, notamment, co-titulaire du marché PARADE du ministère des Armées.

Organisé du 13 au 23 septembre sur la base aérienne De Peel aux Pays-Bas, l’exercice « Counter Unmanned Aircraft Systems Technical Interoperability Exercise 2022 » (TIE22) répond à un besoin de standardisation et d’interopérabilité entre systèmes anti-drones.  L’édition précédente (TIE21), également organisée aux Pays-Bas, avait rassemblé une vingtaine d’entreprises et près de 70 systèmes LAD. 

« Le contexte actuel de belligérance en Europe (crise Ukrainienne) et l’usage de plus en plus intensif des drones posent de multiples problèmes de sécurité et sécurisation des sites sensibles (infrastructures critiques, sites militaires et stratégiques, transports, prisons, rassemblements sportifs, etc.) », rappelle CS Group dans un communiqué. Toujours plus complexes, ces situations nécessitent de coordonner plusieurs équipes opérationnelles et autant de systèmes LAD.

Durant 10 jours, les participants auront pour objectif d’identifier et de tester trois standards candidats pour la communication interne et externe des solutions LAD. Ce sont SAPIENT pour la communication interne entre C2 et capteurs/effecteurs, et ASTERIX et la Liaison 16 (L16) pour la communication entre deux C2. « Fort de son expertise dans le domaine des liaisons de données tactiques, CS GROUP officiera en tant que « Test lead » L16 au cours de l’exercice », explique l’entreprise.

Développé et adopté par le ministère de la Défense britannique, SAPIENT (Sensing for Asset Protection with Integrated Electronic Networked Technology) est un logiciel en architecture ouverte intégrant de l’intelligence artificielle et de l’autonomie pour réduire la charge cognitive de l’opérateur. Lors de TIE21, il avait permis de relier 17 senseurs autonomes à sept modules de prise de décision. Grâce à SAPIENT, le C2 Boréades de CS Group, par exemple, s’était interfacé à 15 reprises à plusieurs types de senseurs.