Cours Forrest, cours !

Share

La société Boston Dynamics vient de recevoir un contrat de la DARPA (l’agence de recherche du Pentagone) pour le développement d’un robot rapide, habilement appelé « Chetaah » (guépard).

Boston Dynamics a déjà défrayé la chronique par le passé avec son BigDog, mule mécanique à quatre pattes très douée pour faire le buzz sur internet. De nombreuses vidéos ont montré le BigDog avalant les pentes enneigées ou traversant des lacs gelés en faisant preuve d’un étonnant sens de l’équilibre. Capable d’emporter 150 kg sur son dos, le BigDog a également été vu dans un clip promotionnel portant les sacs de plusieurs solides gaillards au cours d’une progression tactique. Libérés de leurs charges, les soldats pouvaient alors se consacrer pleinement à la protection de leur mule mécanique. La fonction créait le besoin et la boucle opérationnelle était bouclée…

La mule c’était donc bien joli, mais le Cheetah c’est quand même plus sexy… L’objectif de la Darpa est à présent de disposer d’un animal mécanique très rapide à la course. Les essais sur tapis roulant ont montré que le Cheetah pouvait dépasser 25 km/h grâce à une épine dorsale articulée copiant la souplesse de son modèle en chair et en os. Le record de vitesse de déplacement d’un robot est d’ores et déjà pulvérisé et  l’objectif que se fixe désormais Boston Dynamics est d’atteindre les 100km/h en ligne droite. Le robot devrait même être capable de zigzaguer à jeun et, lorsqu’il sera muni d’une tête, courir après les méchants et les attraper.

Ceux qui craignaient que la réduction du budget américain de la Défense pour les années à venir nous prive de divertissements de qualité sont à présent totalement rassurés.

1 Comment

J-Sébastien Clément 7 mars, 2012 - 10:23
Post Comment