Coup double pour le Tigre HAD

Share

Les deux premiers Tigre HAD du 1er RHC déployés en Centrafrique. Photo EMA


Cette version du Tigre, équipée de missiles anti-chars Hellfire, vient en effet de franchir deux importants jalons. Le premier s’est joué en République Centrafricaine en début de semaine. Les deux appareils du 1er RHC de Phalsbourg déployés dans le cadre de l’opération Sangaris sont arrivés à pied d’œuvre au cours du week end dernier. Pour la petite histoire, on retiendra que ce transport n’avait pas pu se faire en A400M comme cela avait été envisagé un temps, l’avion cargo de l’armée de l’Air n’étant pas à ce jour qualifié pour le transport de l’hélicoptère. L’Antonov 124 ayant servi au transport des appareils ne l’est pas plus, mais s’agissant d’un appareil étranger, il était semble-t-il possible de passer outre. Comme disait l’autre, parfois y’a des trucs, on s’demande…
Leur remontage et les vols de contrôle effectués, les appareils ont accompli leur première mission opérationnelle mercredi dernier. A en croire l’image diffusée par l’état major des armées, et à l’instar des appareils déployés à Gao dans le cadre de Barkhane, les appareils évoluent avec un réservoir supplémentaire sous une aile (environ une heure d’autonomie pour un réservoir, venant s’ajouter aux deux à trois heures d’autonomie sur réservoirs internes) et un panier de roquettes partiellement chargé sous l’autre. L’armement principal reste bien entendu le canon de 30mm.
A quelques heures de l’annonce de cette première mission, on apprenait également la qualification et la certification du Tigre HAD block 2, « dont le premier exemplaire sera livré à l’Alat avant la fin de l’année » note le communiqué des armées. Ce standard ouvre les portes de la navalisation à cette version de l’hélicoptère de combat. Il apporte également, précise la DGA un « accroissement de la précision du tir des roquettes (et) de l’autonomie de l’appareil avec des bidons de combat ». A ce jour, six Tigre HAD ont été livrés à l’armée de Terre, en plus des quarante premiers modèles HAP.