Commandement Terre pour le territoire national créé

Share

Dans le cadre de la mise en oeuvre du modèle « Au contact » de l’armée de terre française, un nouveau commandement, le « commandement Terre pour le territoire national (COM TN) » a été administrativement créé le mercredi 1er juin 2016. Il concrétise la prise en compte par l’armée de Terre de l’évolution de la menace sur le territoire national, à travers notamment un rééquilibrage de son offre stratégique. 
Nous citons le communiqué de presse de l’armée reçu ce soir (2 juin) car nous n’aurons les détails que lorsque son premier chef, le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, les présentera lors d’un « prochain » point presse.

Le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt


« L’armée de Terre a toujours contribué à la protection et à la sécurité du territoire français. Elle est un acteur majeur des plans VIGIPIRATE, HÉPHAÏSTOS, HARPIE et SENTINELLE. Elle est systématiquement en mesure d’intervenir lors de catastrophes naturelles (comme lors desintempéries de ces derniers jours), mais encore crises sanitaires, accidents industriels ou pour la sécurisation de grands événements. 
Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major de l’armée de Terre, le commandement Terre pour le territoire national est appelé à devenir un véritable « pôle d’excellence » dédié à l’anticipation, à la préparation et à l’engagement opérationnel sur le territoire national. 
Ce commandement, implanté à L’Ecole Militaire, est la tête de chaîne territoire national et réserve pour l’ensemble de l’armée de Terre. [….]  
Le 19 octobre 2016 aura lieu la cérémonie officielle de création de ce nouveau commandement. »