Beaux livres

Share

Reçu cette semaine, deux très beaux ouvrages photos, que FOB a grand plaisir de vous faire partager.
Le premier est dédié aux Chasseurs Alpins du 13e BCA et retrace son histoire ; de ses origines, au lendemain de la Révolution française, jusqu’aux derniers engagements. Car le Bataillon Savoie a été de toutes les opex ces dernières années, qu’il s’agisse de la Côte d’Ivoire où il a activement participé à la bataille d’Abidjan, ou de l’Afghanistan bien sûr ou les Chasseurs Alpins auront été présents du début jusqu’à la fin de l’aventure française en Afghanistan. Et bien que « solide comme un roc », le 13ème BCA est rentré meurtri de ce théâtre éprouvant et meurtrier : 11 ans d’engagements intenses et remarqués qui accordent aujourd’hui au bataillon Savoie le droit de porter la fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur militaire. Un très bel ouvrage richement illustré et réalisé sous la direction du commandant du Bataillon Savoie, le colonel Cyrille Becker, que FOB a eu le plaisir de croiser dans ses fonctions précédentes. L’ouvrage peut-être feuilleté en ligne ici.
« Les Chasseurs Alpins du 13e BCA : deux siècles d’histoire et d’engagement au sommet », aux éditions Pierre de Taillac, 240 pages, 35 euros.
 
Le second ouvrage photos est celui d’un autre ami, Marc Charuel, un confrère photographe bien connu pour ses superbes reportages en zones de conflits, aujourd’hui directeur du service iconographique du groupe Valmonde. Il s’agit d’une vision décalée et originale des conflits, à travers ses « chambres de reportages ». On retrouve là les clichés « choc » de la guerre et à côté, l’envers du décor : la chambre d’hôtel, un simple lit ou une paillasse peu confortable. Le grand reporter a en effet pris l’habitude d’immortaliser ses lieux de couchage lors de tous ses reportages. « Ces lieux où l’on pose son sac prennent une importance capitale. Ils sont notre tour d’ivoire du bord du monde ». Du luxueux hôtel thaïlandais à la planche en bois au Sud-Vietnam, Marc nous offre ici un tour d’horizon magnifique et personnel des conflits de ces 40 dernières années.
« Chambres de reportages » de Marc Charuel, éditions Valmonde, 204 pages, 32 euros.